Les véhicules administratifs du ministère de l’Agriculture n’ont jamais été volés

LIBREVILLE (Equateur) – Le syndicat national des personnels de l’agriculture (Synpa), qui a tenu une assemblée générale, il y a quelques semaines à Libreville, au sujet des supposés véhicules volés du ministère de l’Agriculture, a apporté des éclaircissements à ce dossier.

 

Les onze véhicules administratifs qui ont disparu du parking du ministère de l’Agriculture le dimanche 13 janvier 2019, n’ont jamais été subtilisés par le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, et son directeur de Cabinet, Mesmer Ndong Biyoghé, comme l’ont prétendu plusieurs médias et les réseaux sociaux. Une information soutenue par le syndicat national des personnels de l’Agriculture (Synpa), dans un procès-verbal dont nous avons reçu copie. D’après le Synpa, les onze véhicules recherchés le dimanche 13 janvier dernier, étaient à des endroits bien connus des responsables du ministère de l’Agriculture.

 

S’agissant du TXL Prado 161V061 et du Pick-up Toyota Hilux 161V062, se trouvant avec le ministre sortant Biendi Maganga Moussavou, explique le Synpa, c’est le secrétaire général du gouvernement, lors de la passation de charge au ministère de l’Agriculture, qui les a légués au directeur de cabinet sortant, Mesmer Ndong Biyoghé, dans la mesure où Biendi Maganga Moussavou héritait d’un ministère dépourvu de moyens roulants. D’ailleurs, soutient le Synpa, le nouveau ministre de l’Agriculture était parfaitement informé de cette opération, car il avait donné son accord au secrétaire général du gouvernement.

 

Pour ce qui est du Pick-up  Hilux 161M191, 161M628 et 161M596, le Synpa affirme qu’ils ont été déplacés pour être reformés avant d’être remis aux agents demandeurs du ministère de l’Agriculture. Quant au Rav4 161V057, aux Pick-up Hilux 161V463 et 161V058, le Synpa soutient qu’ils étaient encore détenus par trois conseillers du ministère de l’Agriculture toujours en fonction.

 

Concernant le Ford expédition grand luxe 161R357, il se trouve dans le garage SIVA. Le Suzuki Vitara 161P357, est en possession du chef de service main-d’œuvre non-permanente du ministère. En revanche, le Pajero souligne le Synpa, aurait disparu dans les locaux de la direction générale de la formation il y a plusieurs mois.

 

« En définitive, les destinations de ces véhicules ont bel et bien été identifiés, en dehors du Pajero disparu », a déclaré le président du Synpa, tout en déplorant le fait que depuis la passation de charges, certains de ces véhicules sont utilisés en dehors du ministère de l’Agriculture et dans un cadre extraprofessionnel, alors qu’ils doivent être utilisés pour l’administration propriétaire.

 

Pour rappel, face aux accusations de vol de véhicules administratifs du ministère de l’Agriculture, qui impliquaient un membre du gouvernement, le Syndicat national des personnels de l’Agriculture (Synpa), le syndicat national des travailleurs du secteur social (Synatrass) et le syndicat des travailleurs de l’Agriculture (Sytrag), ont tenu une assemblée générale le 31 janvier dernier, qui a permis de connaitre la destination des onze véhicules administratifs qui avaient disparu du parc automobile du ministère de l’Agriculture.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter