Gabon : Faustin Archange Touadera satisfait des avancées de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) — Le président centrafricain, facilitateur de la CEEAC, s’est rendu en terre gabonaise pour prendre connaissance des avancées qui ont été enregistrées jusqu’alors, dans le processus de Transition au Gabon.
Le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, s’est entretenu ce mardi 10 octobre au Palais Rénovation, avec son homologue Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine, président de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC).
Mandaté en tant que facilitateur par ses pairs de la CEEAC, le président centrafricain est venu s’imprégner des avancées enregistrées dans le processus de Transition amorcé au Gabon depuis le 30 août dernier.
Il a notamment échangé avec les responsables des différentes institutions de la Transition nouvellement mises en place, notamment le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, qui l’a informé des modalités et de la préparation des futures assises nationales.
Faustin Archange Touadera s’est dit satisfait des avancées de la Transition, particulièrement de l’inclusivité observée dans la composition des membres des deux chambres du Parlement telle que souhaité par la CEEAC.
Il a également apprécié la tournée explicative menée par le Chef de l’Etat dans la sous-région.
Par ailleurs, le Chef d’Etat centrafricain a annoncé que les consultations régulières à Libreville et à Bangui dans le cadre de sa mission de facilitation se poursuivront.
Naomie ONTSIA