Niger : La coordinatrice générale de l’ONU expulsée
NIAMEY (Equateur) – C’est dans un communiqué adressé au Secrétariat Général de l’ONU, le 10 octobre dernier, que la junte nigérienne a décidé d’expulser la coordonnatrice de l’ONU au Niger, Louise Aubin.
Ce mardi 10 octobre, le Ministère des Affaires Étrangères du Niger a adressé un courrier au Secrétariat Général de l’ONU dans lequel il met un terme au mandat de Louise Aubin, coordinatrice de l’ONU résident au Niger.
Pour justifier cette décision, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le gouvernement nigérien ont évoqué les « manœuvres sournoises » utilisées contre le Niger, par la France au travers l’ONU.
« …les manœuvres sournoises que le Secrétariat Général des Nations Unies continue d’orchestrer sous l’instigation de la France, à travers toutes les entraves déjà posées en vue de contrarier la participation pleine et entière du Niger aux différentes séquences de la 78e Session de l’Assemblée Générale de l’ONU. Ce sabotage commandité s’est poursuivi à Vienne à l’occasion de la Conférence générale de l’AIEA du 25 au 29 septembre 2023, et au 4e Congrès extraordinaire de l’Union Postale Universelle (UPU) du 01 au 05 octobre 2023, à Riyad (Royaume d’Arabie Saoudite). », peut-on lire dans le communiqué.
La junte a donc ordonné à la coordonnatrice de l’ONU « de prendre toutes les dispositions utiles pour quitter Niamey sous soixante-douze heures ».
Pour rappel, Louise Aubin avait été nommée Coordonnatrice résident des Nations Unies au Niger en janvier 2021 par le secrétaire général de l’ONU, António Guterres.
Naomie ONTSIA