Gabon/Mines : L’opération de régularisation débute ce lundi

NDJOLÉ (Equateur) — Comme annoncé par le ministre des Mines le 11 octobre dernier, la campagne de régularisation des artisans miniers nationaux débute ce lundi 16 octobre à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.

 

Les équipes du Ministère des Mines sont arrivées le dimanche 15 octobre dernier dans la ville de Ndjolé, dans le Moyen Ogooué, pour le lancement de la campagne de régularisation des artisans miniers gabonais qui débute ce lundi 16 octobre.

 

En pratique, il s’agira de délivrer des cartes officielles aux artisans miniers gabonais, ce qui leur permettra d’exercer désormais en toute légalité.

 

À cet effet, les personnes désireuses d’exercer les activités d’orpaillage, de prospection du diamant, ou d’exploitation du sable, devront se munir d’un dossier comprenant une demi-carte photo, l’originale ou la copie légalisée de la pièce d’identité, un extrait de casier judiciaire datant de moins de six mois, et une somme de cinquante mille francs CFA.

 

Ceux ayant déjà rempli cette formalité devront simplement réactualiser leurs extraits de casier judiciaire. Quant à ceux dont les dossiers ne seront pas complets lors du passage des équipes, ils devront se rendre à la Direction en charge de l’artisanat minier, sise à l’immeuble du 2 décembre, au Boulevard Triomphal de Libreville.

 

La campagne s’étendra dans tout le Gabon au cours des trois prochains mois.

 

Le programme publié par le Ministère des Mines a été établi comme il suit :

  • Moyen-Ogooué (du 16 octobre au 05 novembre 2023)
  • Woleu-Ntem et la Ngounié (du 13 novembre au 3 décembre 2023).
  • Nyanga (du 4 décembre au 11 décembre 2023.
  • Ogooué-Ivindo (du 6 décembre au 26 décembre 2023)
  • Haut-Ogooué (du 14 décembre au 23 décembre 2023).
  • Ogooué-Lolo (du 24 décembre 2023 au 13 janvier 2024).
  • Estuaire (du 29 décembre 2023 au 04 janvier 2024).

 

Bien que l’autonomisation des populations rurales soit au cœur du processus de relance de l’activité minière artisanale, il n’en demeure pas moins que le Gabon, dans le cadre de ses engagements environnementaux, devra veiller au respect des normes environnementales sur les sites retenus pour les exploitations artisanales.

 

Les autorités veilleront aussi au respect de la Charte éthique et environnementale à laquelle chaque artisan devra s’engager lors de la souscription à la carte d’exploitation artisanale auprès du Ministère des Mines.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter