Gabon : Le cabinet du Premier ministre jugé non inclusif
Libreville (Equateur) — En effet, le cabinet du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, est majoritairement constitué de personnes issues du groupe ethnique « Fang » auquel il appartient. Une situation qui remet sur la table la question du repli identitaire au sein des institutions gabonaises.
La composition du cabinet du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, est connue depuis le 19 octobre dernier, et elle fait déjà couler beaucoup d’encre.
En effet, sur les 19 chargés de missions du Premier Ministre, 18 sont issus du groupe ethnique « Fang » auquel appartient notamment le Premier Ministre.
Une situation qui ne passe pas auprès des populations qui jugent que ces nominations sont en contradiction avec la politique d’unité nationale et d’inclusion tant énoncée par le CTRI.
Beaucoup dénoncent d’ailleurs un certain repli identitaire.
« Quoi, il faut parler Fang pour être chargé de mission à la Primature ? Gênez-vous un peu ! », s’est exprimé un riverain sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, le nombre élevé de personnes nommées, et le fait que seuls des hommes aient eu accès au poste de chargé de mission, soulèvent aussi beaucoup de réactions.
« Sans rentrer dans la polémique sur la langue potentielle d’éligibilité, j’aimerais savoir si on a connaissance des émoluments que ces collaborateurs recevront. En outre, je note au passage que le poste ne se conjugue qu’au masculin. », s’est exprimé un autre riverain.
« Certains disent que c’est un faux débat, car le plus important est qu’ils soient tous gabonais. Donc moi qui suis « Myènè », je dois déjà me mettre en tête que si j’occupe un poste à responsabilité, tous ceux qui devront travailler avec moi doivent l’être aussi ? », a rajouté une riveraine.
Une situation qui vient une fois de plus éveiller la méfiance des populations qui se demandent si l’essor vers la félicité du Gabon a vraiment été entamé.
Naomie ONTSIA