Gabon : Le Président de la Transition au CES Nelson Mandela
LIBREVILLE (Equateur) — Le Président de la Transition a assisté à la dorénavant traditionnelle cérémonie de levée du drapeau au CES Nelson Mandela avant de faire un tour complet de l’établissement.
Alors que plusieurs élèves du Lycée d’application Nelson Mandela ont été sanctionnés le vendredi 20 octobre dernier pour avoir délibérément outragé l’hymne national, le Président de la Transition s’est rendu au CES Nelson Mandela ce lundi 23 octobre.
Accompagné d’une délégation comptant le Ministre de l’Éducation Nationale, Camélia Leclercq, c’est avec l’ensemble des élèves qu’il a participé à la cérémonie de levée du drapeau.
Une action vivement louée sur les réseaux sociaux, car c’est un message fort qui est envoyé aux jeunes générations.
« Une fois de plus, je vous félicite et vous encourage. En prenant part à cette séance de levée du drapeau, vous faites montre d’un sens élevé de civisme et du respect des symboles de la République. Et partant, vous donnez un exemple à nos enfants, car ils seront de plus en plus conscients pendant ces instants solennels. Merci pour l’impulsion de cette dynamique. », a commenté un internaute.
Aussi, certains parents espèrent que cette visite pourrait déboucher à une réintégration des élèves qui ont été exclus.
« Pardonnez à ces enfants qui ont été sanctionnés la semaine dernière. Qu’ils soient réintégrés et que leur punition soit reconvertie en travaux d’intérêt général avec un suivi durant tout le premier trimestre. De plus, ils pourraient subir une brève formation dans un Camp militaire pendant les vacances de Noël et de Pâques. Ainsi, ils vont s’imprégner des valeurs patriotiques. Soyez indulgent, exclure ces enfants serait peut-être une erreur de notre part. », s’est exprimé un autre internaute.
Le Chef de l’État a aussi procédé à une visite de l’établissement et de ses différentes installations.
Pour rappel, le lycée d’application Nelson Mandela est un établissement d’enseignement général fondé en 1987 qui figure parmi les établissements de références et d’excellence du pays depuis plusieurs années.
Naomie ONTSIA