Côte d’Ivoire : Le rôle des femmes reporters sportives dans le développement du sport
ABIDJAN (Equateur) — L’UFRESA qui organise la 3e édition de la Ligue des Champions féminine du 5 au 19 novembre prochain à Abidjan développera ce point pour montrer l’importance des journalistes sportives dans le sport et susciter des vocations.
La 3ᵉ édition de la Ligue des Champions Féminines aura lieu du 5 au 19 novembre 2023 à Abidjan. Pour cette occasion, l’Union des Femmes Reporters Sportives d’Afrique (UFRESA) a décidé d’organiser un symposium sur le thème : « Quelle place pour les femmes dans le journalisme de sport en Afrique ? Enjeux, défis et perspectives ».
Un évènement sous formes de sessions plénières, de tables rondes et d’ateliers interactifs qui d’abord annoncé pour le 2 novembre, a été reporté pour le 7 novembre prochain.
Le lieu retenu est le Centre culturel sportif ivoiro-coréen Alassane Ouattara.
Les objectifs poursuivis sont de discuter du rôle des femmes reporters sportives dans le développement du sport, identifier les défis auxquels elles sont confrontées et explorer les opportunités de renforcer leur participation et leur impact dans ce domaine.
Cinq sujets seront abordés avec l’appui d’experts reconnus dans le domaine du journalisme sportif et des femmes reporters sportives de renom.
- Défis et opportunités pour les Femmes Reporters dans l’industrie du sport
- Autonomisation et apport des Femmes Reporters dans le développement du sport
- Bonnes pratiques et initiatives pour encourager la participation des Femmes Reporters Sportives.
- Compétences et formations nécessaires pour les Femmes Reporters Sportives
- Importance de la représentation équilibrée des genres dans la couverture médiatique sportive.
Un budget sera alloué pour couvrir les frais de déplacement et d’hébergement des participants invités, la logistique de l’événement, la documentation et la publication du rapport final.
Parmi la centaine d’invités attendus, on compte les femmes reporters sportives, les représentants des médias, les responsables politiques, les experts du sport, les organisations sportives, les universitaires et toute personne qui est intéressée par le développement du sport et l’égalité des sexes.
Une sélection des participants se fera sur la base de leur expérience et de leur expertise dans le domaine.
Naomie ONTSIA