Gabon : Le rôle des organisations des travailleurs en période de Transition politique 

LIBREVILLE (Equateur) — C’est l’une des thématiques abordées lors du mini séminaire qui a réuni les membres de la COSYGA et des confédérations amies, ce vendredi 27 octobre.

 

Afin de se préparer pour la campagne de concertation inclusive annoncée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), la Confédération Syndicale Gabonaise (COSYGA) a organisé un mini-séminaire, ce 27 octobre à Libreville, sous le thème « Le rôle des organisations des travailleurs en période de transition politique ».

 

Une rencontre qui avait pour objectif de permettre aux séminaristes de s’approprier la notion de Transition, mais aussi de participer à enrichir les apports de chacun pendant les différentes concertations et activités futures.

 

En effet, pour la COSYGA, la restauration des institutions dépendra des décisions prises lors des consultations et ateliers qui seront organisés entre l’État de Transition et les forces vives de la nation, parmi lesquels, les travailleurs.

 

C’est pourquoi, la journée du 23 octobre a aussi permis aux séminaristes d’échanger sur le « Contrôle Citoyen de l’Action Publique », un outil d’aide à la gouvernance.

 

Afin de « parvenir fondamentalement à poser les jalons du dialogue social entre tous les citoyens à divers niveaux, car, ils sont appelés à faire preuve davantage de responsabilité afin que la gestion des affaires publiques soit transparente, démocratique, efficiente, durable et équitable pour les populations vulnérables », a indiqué Wenceslas Mba Nguema, secrétaire général de la COSYGA.

 

Pour rappel, ce séminaire est le premier organisé depuis la scission de cette centrale syndicale qui s’est produite en 2019.

 

Jaulene LEMBEME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter