Gabon : La Dycom prête à établir un partenariat constant
LIBREVILLE (Equateur) — C’est ce qu’a affirmé Cédric Mayila, président du Syndicat Dynamique Communale (Dycom), ce lundi 30 octobre 2023, au cours de la conférence de presse organisée pour sa rentrée syndicale.
Le syndicat Dynamique Communale (Dycom) a organisé une conférence de presse ce lundi 30 octobre à l’Hôtel de Ville de Libreville dans le cadre de sa rentrée syndicale. Un évènement au cours duquel son président, Cédric Mayila, a fait le bilan des activités.
En effet, engagé dans plusieurs projets depuis son arrivée à la Mairie de Libreville, le syndicat a contribué, entre autres, à la mise en place de la Commission Administrative Paritaire (CAP) qui a permis de régler les situations administratives de plus de 2242 agents municipaux.
Il y a aussi l’harmonisation avec la fonction publique pour l’augmentation de la prime de logement. Ou encore la proposition d’une application de gestion des ressources humaines dénommée Système de Gestion des Ressources Humaines des Personnels de la Mairie de Libreville (SGRH-PML).
Toutes ces propositions ont été inscrites dans un cahier de charges qui a été présenté au Général de Brigade Judes Ibrahim Rapontchombo, délégué spécial en charge de la Commune de Libreville.
Le président de la Dycom a par ailleurs rappelé que le syndicalisme « participe au développement d’un pays sur trois axes : un axe revendicatif, un axe de négociation et un axe de formation de partenariat. »
En effet, la ligne syndicale de la Dycom ne se limite pas à la revendication, mais elle s’appuie aussi sur la négociation, la médiation et le consensus.
C’est dans cette optique que la Dycom réaffirme sa « volonté d’établir un partenariat constant basé sur le respect mutuel avec les nouvelles autorités administratives municipales. », a ajouté le président.
Pour rappel, la Dycom a été créée le 13 septembre 2019.
Naomie ONTSIA