Gabon : Le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie chez Jean François Ndongou
LIBREVILLE (Equateur) — Le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a pu s’imprégner du climat actuel après la pose de pouvoir des militaires en août dernier. Il a réaffirmé le soutien de l’APF qui accompagnera le Gabon dans cette phase de Transition.
Une semaine après la rentrée solennelle de l’Assemblée Nationale de la Transition, Jean François Ndongou a reçu, le lundi 6 novembre, une délégation de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui était conduite par son président, Francis Drouin.
Une rencontre qui confirme la place de l’Assemblée Nationale gabonaise actuelle dans l’échiquier parlementaire mondial.
Au cours de cette rencontre, le Président de l’Assemblée Nationale de Transition a expliqué à ses hôtes les raisons de l’intervention des militaires regroupés au sein du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), pour sauver la nation gabonaise d’une situation de crise multidimensionnelle qui se profilait à l’horizon, à la suite d’une élection présidentielle pipée d’avance.
Un « coup de Liberté » d’ailleurs vivement salué par l’ensemble de la population gabonaise qui s’est levée comme un seul homme pour soutenir l’acte héroïque des militaires.
Jean François Ndongou a aussi rassuré ses invités sur le climat actuel.
« Nous pouvons rappeler que depuis la mise en place des nouvelles institutions de transition et un gouvernement de transition, tout se passe bien, les anciens cadres du régime sortant sont libres de leurs mouvements. Pour preuve, récemment, lors de ma première sortie à Luanda, j’étais accompagné par mes prédécesseurs Faustin Boukoubi et Guy Nzouba Ndama », a-t-il précisé.
Le Président de l’Assemblée Nationale a aussi présenté le caractère inclusif de l’institution transitoire qu’il dirige.
« Dans cette nouvelle Assemblée, toutes les forces vives de la nation sont représentées pour l’intérêt commun qui passe pour la réussite de la réforme de nos textes de lois » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs souligné qu’ « il est important que le Gabon soit entouré de ses partenaires traditionnels, notamment, L’APF. Notre pays a besoin de vous, soyez notre miroir ».
Pour sa part, le Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, l’honorable député, membre du parlement canadien, a fait savoir toute l’importance de la coopération avec le Gabon.
« L’AFP et le Gabon partagent les mêmes valeurs de paix, de la démocratie et d’État de droit ».
Françis Drouin a par ailleurs réitéré l’ambition pour l’APF « à accompagner la représentation nationale dans cette période de transition ».
Naomie ONTSIA