Gabon : Julien Nkoghe Bekale foule au pied la loi sur la dépénalisation des délits de presse
LIBREVILLE (Equateur) – Le journal en ligne Dépêche 241 vient d’être emmené devant la justice par l’ancien Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), Julien Nkoghe Bekale qui reproche au média de l’avoir titillé sur la disparition d’une importante somme d’argent, notamment 20 milliards de FCFA, lorsqu’il était ministre du Pétrole. Une plainte qui va à l’encontre de la dépénalisation des délits de presse en République gabonaise.
Depuis ce mardi 7 novembre, une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel a été délivrée à l’intention de Pharel Boukika, directeur de publication dudit journal.
La plainte est à l’initiative de Julien Nkoghe Bekale, ancien président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE).
Elle évoque une cabale publique et médiatique conduite par Dépêche 241 contre l’homme politique.
Dans une publication datée du 26 septembre 2023, le journal suscité titrait : “Détournement des fonds: Nkoghe Bekale et les 20 milliards issus du décret du Ministre du Pétrole, allô CTRI”.
À travers cet article, Dépêche 241 invitait les nouvelles autorités de la Transition à faire toute la lumière sur cet argent public volatilisé comme par magie, au moment où l’ancien président du CESE était ministre du Pétrole.
L’ancien locataire du 2 décembre n’a pas apprécié ce rappel. Il a donc décidé de traîner notre confrère devant le tribunal correctionnel, en lieu et place de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
Malheureusement pour lui, les délits de presse ont été dépénalisés. La loi s’appliquant à tous, Julien Nkoghe Bekale devrait retirer sa plainte et se tourner vers la HAC.
Levi NGOMA