Restructuration de la Sogatra : Ou en est-on avec les conclusions de l’audit ?

LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs mois après l’audit commandité par le ministre des Transports, Justin Ndoudangoye, dont l’exécution des recommandations est toujours attendue, la Sogatra ne cesse de sombrer.

 

La Société gabonaise de transport (Sogatra) est en stagnation.  Cette entreprise publique dotée de l’autonomie de gestion, peine à fonctionner. Plusieurs bus aux arrêts du fait des pannes techniques, effectifs pléthoriques à cause des agents fantômes, détournement des recettes propres générées par ses bus et taxis, retards de décaissement de la subvention de l’Etat, sont les quelques maux qui minent le bon fonctionnement de cette structure.

Arrivé à la tête du Ministère des Transports, et soucieux de redresser cette entreprise publique, qui peine à fonctionner depuis plusieurs années, Justin Ndoudangoye va lancer la restructuration de la Sogatra par un audit, soutenu par les plus hautes autorités de la République, qui ne comprennent pas les intermittences de fonctionnement de cet acteur social. Malheureusement, l’exécution des recommandations de cet audit, se fait toujours attendre.

Interrogé sur la question, Alexandre Désiré Tapoyo, actuel président du Conseil d’administration de la Sogatra, dit n’avoir pas reçu jusqu’à ce jour, le rapport des conclusions et recommandations de l’audit, qui avait été conduit par le Comité de restructuration mis en place à cet effet. « Le conseil d’administration n’a pas reçu le rapport de cet audit, que nous attendons toujours », a déclaré le PCA de la Sogatra.

Cependant, d’après quelques responsables du Ministère des Transports, qui ont requit l’anonymat, l’audit de la Sogatra aurait été stoppé en chemin. Il ne serait pas allé à son terme, parce que les premiers résultats auraient révélé, que certains membres du Gouvernement et d’anciens dirigeants de la Sogatra, seraient impliqués dans la crise que connait cette entreprise. Ce qui expliquerait, soutiennent-ils, pourquoi il n’y a pas de rapport.

Faux, rétorque un proche du ministre des Transport que nous avons joint au téléphone. Pour lui, ces allégations sont mensongères. L’audit qui a été initié par Justin Ndoudangoye, est bien allé à son terme, les conclusions ont été communiquées par le membre du Gouvernement au cours d’une réunion de restitution, en présence des responsables de la Sogatra, soutient-il.

Parmi les écueils révélés par cet audit sur le plan financier, explique-t-il, il y a le détournement de 4 milliards de FCFA de la subvention de l’Etat alloué à la Sogatra, entre 2010 et 2017. En effet, durant cette période, la Sogatra avait reçu de l’Etat, des subventions dont le montant global s’élève à 14 milliards de FCFA.

« Sur les 14 milliards de FCFA que la Sogatra a reçu entre 2010 et 2017, les responsables ont pu justifier l’utilisation de 10 milliards de FCFA. Les 4 autres milliards sont dans la nature, on ne sait pas à quoi  ils ont servi. La Cour des Comptes a été saisi, c’est à elle d’engager des poursuites, car elle est le comptable public », a confié ce dernier.

Sur le plan des ressources humaines, poursuit-il, l’audit a révélé que la masse salariale était plombée non seulement par des agents fantômes, mais surtout par des fonctionnaires affectés à la Sogatra, et qui perçoivent des salaires importants, alors qu’ils continuent d’émarger à la solde. A ce sujet, le ministre Ndoudangoye a demandé que ces derniers retournent à leurs administrations d’Origine.

« Malheureusement, ces personnes ont été nommées en Conseil des ministres, il n’y a qu’un Conseil des ministres qui peut les renvoyer de la Sogatra. Le ministre des Transport ne peut pas le faire », a-t-il souligné.

S’agissant des autres employés, l’audit a recommandé le départ des agents qui ne sont pas utiles à la Sogatra. Le Conseil d’Administration de la Sogatra qui se tiendra le 15  janvier prochain, devrait acter les recommandations de l’Audit, afin de redresser la Sogatra.

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter