Gabon/Setrag : Les agents sensibilisateurs pour la campagne annuelle 2023 en formation
OWENDO (Equateur) — Pendant trois jours, les agents sensibilisateurs recevront les fondamentaux qui leur permettront de sensibiliser les populations riveraines sur les risques ferroviaires
Afin de limiter les risques et le taux élevé d’accidents aux abords du chemin de fer, la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag), via son service RSE, a initié, depuis l’année 2018, un programme de sensibilisation annuelle sur la sécurité ferroviaire aux alentours du chemin de fer.
Le lundi 13 novembre, la formation des agents sensibilisateurs a été lancée à la salle polyvalente de l’entreprise sis à son siège social d’Owendo.
Pendant trois mois, ces agents auront pour mission de sillonner la voie ferrée afin de sensibiliser les communautés riveraines et surtout les élèves aux risques ferroviaires.
En effet, la Setrag a attendu la période scolaire dans le but d’avoir plus de chance d’atteindre les cibles souhaitées.
Pour Claude Evariste Taty, l’agent formateur, cette formation des agents sensibilisateurs qui va durer trois jours est cruciale, car, c’est pendant celle-ci que les fondamentaux de cette sensibilisation et la connaissance du domaine ferroviaire leur sont transmis.
Elle permet aussi aux recrues qui sont généralement des externes à l’entreprise, de s’imprégner de certains rudiments et connaissances de l’entreprise et notamment de s’outiller sur les termes justes à employer face aux riverains.
Pour rappel, la campagne de Sécurisation Ferroviaire est un moyen important de sensibiliser les communautés riveraines à la voie ferrée contre les risques ferroviaire, en prévenant les accidents des personnes, des automobiles et d’interpeller les uns et les autres sur les comportements prohibés lors des heurts d’animaux.
En 2022, la Setrag a sensibilisé 44.467 personnes riveraines et 3.484 élèves de 18 établissements.
Pour leur sécurité, la Setrag rappelle la nécessité d’utiliser les passerelles pour les traversées piétonnes de la voie et de ne point s’approcher d’un train en stationnement ou en circulation.
Naomie ONTSIA