Guinée-Bissau/An 50 : Le président gabonais présent aux festivités
BISSAU (Equateur) – Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce jeudi 16 novembre en Guinée-Bissau, aux côtés de plusieurs Chefs d’États, à la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la République de Guinée-Bissau.
Invité par son homologue Bissau-Guinéen, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part à l’Avenue Amilcar Cabral, à la célébration du 50ᵉ anniversaire de l’accession à la magistrature suprême de la République de Guinée-Bissau.
Cette commémoration a vu la participation de plusieurs Chefs d’États, de leaders politiques, du corps diplomatique, des organismes internationaux et d’anciens leaders et dirigeants qui ont marqué l’histoire de ce pays ami.
Après les parades militaire, populaire et la revue des troupes marquant l’événement, le Général Umaro Sissoco Embaló a livré une adresse au peuple bissau-guinéen à travers laquelle il a rendu hommage aux héros de l’indépendance de la Guinée-Bissau.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la Transition a adressé ses félicitations à son homologue pour l’organisation des festivités et s’est dit honoré par l’accueil qui lui a été réservé en terre bissau-guinéenne.
Par ailleurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a saisi ces moments pour réitérer la volonté du Gabon de développer un partenariat actif avec la Guinée-Bissau.
Pour rappel, le 15 novembre 2022, le Gabon et la Guinée-Bissau ont paraphé un nouvel accord-cadre qui lie les deux pays dans plusieurs domaines d’activités.
Ce renforcement de la coopération bilatérale s’articule à la fois autour des consultations dans les domaines politique et diplomatique, et dans un cadre général de coopération.
Levi NGOMA