Gabon/Cnss : Fin de l’administration provisoire le 31 décembre prochain

LIBREVILLE (Equateur) — Le Ministre des Affaires Sociales, Pr. Adrien Mougougou l’a clairement exprimé samedi 18 novembre dernier au cours d’une réunion du Comité de surveillance, qu’il a présidée. La bonne santé des finances de l’entreprise ne justifie plus la présence d’une administration provisoire à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss).

 

Le 31 décembre prochain, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (Cnss) devrait retrouver un fonctionnement normal avec à sa tête un Conseil d’administration et une Direction générale.

 

C’est du moins ce qu’a laissé entendre le Ministre des Affaires Sociales, Pr. Adrien Mougougou, samedi 18 novembre dernier, au cours d’une réunion du Comité de surveillance, qu’il a présidée avec son collègue du Ministère des Comptes publics, Charles M’Ba.

 

Cette décision du membre du gouvernement de la Transition annonce donc la fin de l’administration provisoire de la Cnss qui aurait réussi à redresser cette entreprise de prestations sociales confrontée, il y a deux ans, à d’énormes problèmes de trésorerie.

 

« Il est impératif de sortir de cette période d’administration provisoire avant la fin de l’année 2023. Toutefois, nous avons des garanties et de l’espoir. Sans présager de la situation au 31 décembre, la santé financière de la caisse est bien meilleure qu’il y a un an, au moment de la mise en place de l’administration provisoire. Les prestations sont sécurisées, et nous garantissons le paiement des pensions pour le 4ᵉ trimestre », a déclaré le ministre Adrien Mougougou.

 

Nonobstant cette décision de mettre fin à l’administration provisoire de la Caisse, le Pr. Mougougou qui connait parfaitement le dossier des revendications des salariés, s’est également engagé à tout mettre en œuvre pour ramener l’accalmie au sein de l’entreprise.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter