Gabon/Setrag : La Setrag veut amener les communautés riveraines à respecter les servitudes ferroviaires
LIBREVILLE (Equateur) — En effet, c’est l’objectif visé par les responsables de la Setrag pour la campagne annuelle « Ne te mesure pas au train ». Le mardi 21 novembre 2023, les agents sensibilisateurs ont bénéficié d’une séance de formation contre les risques ferroviaires.
La Setrag a recruté plusieurs compatriotes sans emploi au poste d’agents sensibilisateurs. Afin de les préparer à aller sur le terrain pour la campagne « Ne te mesure pas au train », une formation a été organisée.
Elle porte sur trois modules, à savoir : Présentation de l’entreprise et partage des valeurs ; Sécurité et santé du travail qui sont une obligation légale et la Sécurité ferroviaire proprement dite.
Aussi, des simulations ont été organisées pour mieux préparer les agents sensibilisateurs à s’exprimer sur le terrain.
Pour cette année 2023, la coordination concernée va de la gare de Milolé à celle de Franceville. Elle recevra des équipes mixtes, constituées par des agents internes et externes, qui seront reparties dans les sept gares. Ils seront coordonnés par des agents de la Direction du Développement Durable durant toute la campagne qui durera un mois.
Pour rappel, 74% de la cible, soit 660 personnes ont été sensibilisées en 2021. Cette année, la Setrag espère revoir ces chiffres à la hausse. En effet, en dehors de la prise en compte du domaine ferroviaire, elle vise les cas du village Benguia et son école, situés à l’entrée de Franceville et de la cité de Moanda qui compte deux écoles.
En tout, ce sera 12 établissements scolaires visés cette année pour un effectif global de 4800 élèves contre 3500 sensibilisés en 2021.
« Cette année, nous atteindrons plus de 90% de notre objectif », a déclaré Claude Evariste Taty, le superviseur et formateur des agents.
Naomie ONTSIA