Gabon : La Sobraga poursuit son opération de nettoyage des plages
PORT-GENTIL (Equateur) – Après les plages de Libreville qu’elle a débarrassé des déchets plastiques, il y a quelques mois, la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) s’est rendue ce samedi 25 novembre à la plage du Cap Lopez de la capitale économique gabonaise pour la même opération.
C’est dans le cadre de sa politique RSE, que la Société des Brasseries du Gabon (Sobraga) a lancé à Libreville, il y a quelque temps, l’opération de nettoyage des plages. Il s’agit de ramasser tous les déchets plastiques qui pullulent sur les rivages, menaçant la biodiversité marine et la santé des populations.
Après Libreville, le tour revient aux plages de Port-Gentil, capitale économique du Gabon, d’accueillir l’opération de salubrité de la Sobraga. « Nous avons eu des activités de ce genre à Libreville, tout le long de 2023. Il était temps que nous rentrions dans les sites intérieurs de la Sobraga pour démarrer. On a donc commencé avec le site de Port-Gentil. Et c’est avec une grande satisfaction, que nous avons pu réunir tous les employés de Sobraga Port-Gentil et faire ressortir l’esprit d’équipe qui est l’une de nos valeurs », a déclaré Alexandra Pindji, Coordinatrice RSE de la Sobraga.
Durant plusieurs heures, munis de gants et sacs-poubelles, les employés de la Sobraga Port-Gentil ont sillonné la plage du Cap Lopez pour la débarrasser des différents déchets plastiques, tout en sensibilisant les riverains sur l’importance de ne pas jeter les ordures sur les plages.
Accompagnée dans cette opération par la société AGEN, l’association Cheval Blanc et la Brigade sud de la DGPN, l’entreprise des brasseries du Gabon souhaite s’associer à d’autres entreprises de la capitale économique gabonaise, « pour nos prochaines activités qui iront jusqu’en 2024 et plus loin encore, on aimerait avoir d’autres entreprises. C’est un appel à la mutualisation pour le bien-être de la ville et l’objectif commun qui est la lutte contre les déchets plastiques », a indiqué Mme Pindji.
Rappelons que l’opération de nettoyage des plages s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de la Sobraga qui est basée sur deux axes : Le premier étant la consommation responsable et deuxième porte sur la lutte contre les déchets plastiques.
James RHANDAL