Gabon/Setrag : Lancement de la 3ᵉ rencontre de la Convention Collective
NKOK (Equateur) — Les travaux de cette 3ᵉ convention collective de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) ont officiellement débuté le lundi 20 novembre dernier à Nkok dans le 2e arrondissement de la Commune de Ntoum.
Dirigés le Directeur Général de la Setrag, Christian Magni, ces travaux ont pour objectif de trouver des solutions satisfaisantes à l’ensemble des revendications salariales des agents de Setrag formulées par leurs différents Syndicats.
C’est pourquoi les responsables de la Setrag et les partenaires sociaux participent à cette rencontre.
« La Convention collective est une norme juridique liée aux relations professionnelles en entreprise. Sa vision participe à la volonté des parties d’asseoir le dialogue social prôné par les autorités gabonaises. », a indiqué Jean de la Croix, inspecteur du travail chargé du chemin de fer et représentant du Ministère du Travail lors des assises.
Prenant la parole à leur tour, les partenaires sociaux ont affirmé veiller à la prise en compte de leurs revendications.
« La négociation n’est pas un acquis, en ce sens qu’elle ne peut jamais faire croire aux travailleurs qu’ils doivent tout obtenir à la fois, mais ont besoin d’un peu des retombées de ce qu’ils produisent. », a conclu Jean René Minanga, représentant des partenaires sociaux.
Naomie ONTSIA