Gabon/Fonction Publique : Le gel des recrutements enfin levé
LIBREVILLE (Equateur) — C’est la décision prise par le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, dans l’arrêté n°000009/PM/MFPRC du 24 novembre 2023, portant suppression des mesures de gel des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements de la fonction publique.
Le 20 août 2018, les recrutements à la Fonction Publique avaient été gelés par l’arrêté n° 390. Et, bien qu’étant devenu caduc dès 2021, cet arrêté n’a pas été levé par les autorités de l’époque.
C’est donc le 24 novembre dernier que le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a signé un arrêté qui vient lever le gel qui dure depuis près de cinq ans.
L’arrêté dispose en ses deux premiers articles de la suppression des mesures de gel et de la réouverture des recrutements, examens et concours, titularisations, avancements, stages et reclassements.
Une décision qui survient après qu’environ 120 460 demandeurs d’emploi ont procédé au dépôt de leurs dossiers à la Fonction Publique à la demande du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
Naomie ONTSIA