Trois morts sur l’axe Eboro-Bitam !
LIBREVILLE (Equateur) – Deux véhicules à usage de clando, sont rentrés en collision ce dimanche 23 décembre sur l’axe Eboro-Bitam, à hauteur du village Biyi. Trois morts sur le champ et plusieurs blessés, est le triste bilan de ce énième accident de la circulation du week-end.
D’après le témoignage des riverains, les deux véhicules à usage de clandos, qui assurent habituellement la navette entre Bitam et le Mondial au Cameroun, sont entrés en collision à hauteur du village Biyi de Bitam (Nord du Gabon).
L’excès de vitesse des deux chauffeurs et le refus de priorité, seraient les causes de cet accident de la circulation, qui vient encore endeuiller des familles en cette période de fête. Les blessés dont quelques uns seraient des commerçants, sont gravement atteints. Ils ont été conduits dans une structure sanitaire. Le pronostic vital de certains blessés serait engagé, apprend-on.
Un début de fête sombre pour plusieurs familles gabonaises, qui depuis hier à Kango centre, et aujourd’hui à Bitam, ont perdu des proches dans ces accidents de la circulation. La responsabilité de certains automobilistes, qui exercent dans le transport urbain et suburbain, est ici mise en cause.
Pour certains d’entre eux, ne disposant pas de permis de conduire, ni d’une formation avérée obtenue dans une auto-école agrée, pensent être des spécialistes de la route. Sans aucune hésitation, ils méprisent les règles élémentaires de conduite, sans se soucier des passagers qu’ils transportent. D’autres en revanche, à la poursuite d’une prime qu’ils perçoivent en fonction du nombre de tours effectués, appuient sur l’accélérateur sans tenir compte des dégâts.
Dans tous les cas, ces accidents de la circulation devraient interpeller au premier chef le ministre des Transports, qui doit prendre des mesures, surtout en cette période de fête.
Levi NGOMA