Gabon/Assemblée Nationale : Présentation de la feuille de route du Gouvernement.
LIBREVILLE (Equateur) — En conformité avec les dispositions de l’article 50 de la Charte de la Transition, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a présenté jeudi 7 décembre la feuille de route du gouvernement devant l’Assemblée Nationale. C’était en présence du président de l’institution, Jean François Ndongou.
Six points principaux, qui englobent les volets politique, économique et social, ont été retenus dans cette feuille de route. Il s’agit notamment de l’amélioration de la bonne gouvernance, la stabilité et la transparence pour cadrer et guider le Gouvernement de la transition vers un meilleur avenir via diverses réformes, entre autres, la restauration de la stabilité et de la confiance.
À cela s’ajoutent le système judiciaire, l’élaboration d’un nouveau code électoral, la création d’une commission anti-corruption indépendante, la rédaction d’une nouvelle loi fondamentale, l’organisation du dialogue national inclusif qui a enregistré 17.000 contributions des compatriotes.
Pendant cette rencontre, Raymond Ndong Sima a rappelé que le Comité pour la Transition et la restauration des Institutions (CTRI) a pris le pouvoir à cause de la mauvaise préparation des élections d’août 2023, la modification de la constitution en février de la même année ponctuée par des soulèvements populaires çà et là.
C’est pourquoi, le Président de la Transition s’est donné pour mission de permettre au Gabon de faire son retour dans le concert des Nations en expliquant le bien fondé de la prise de pouvoir par les militaires auprès de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), du Commonwealth, les États-Unis, en autres entités.
Par ailleurs, la participation active du Président de la Transition à la COP28 à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis et au Sommet sur les bassins au Congo-Brazzaville, démontre que le Gabon accorde toujours une place de choix à la protection de l’environnement.
Concernant l’économie, Raymond Ndong Sima a indiqué que les différents emprunts contractés par l’ancien régime auprès des bailleurs de fonds pour le financement de certains projets ont été apurés. Il reste, à ce jour, le décaissement de 432 milliards pour engager d’autres projets.
Pour mieux illustrer sa pensée, le Premier Ministre a comparé la mise en œuvre de sa feuille de route à celle d’un véhicule qui nécessite qu’un processus préalable soit accompli avant son démarrage :
« Je suis venu solliciter votre soutien dans la perspective d’une prise de conscience commune pour fonder l’égalité, rendre nos Institutions fortes et crédibles. Nous n’avons pas d’autres choix que de travailler ensemble pour le bien du Gabon en vue de susciter un climat de confiance auprès de nos concitoyens », a-t-il déclaré.
Le Président de l’Assemblée Nationale de la Transition, Jean François Ndongou, a félicité le Premier Ministre pour son brillant exposé et l’efficacité de la dépense qui arrive à point nommé, à quelques jours de l’examen du projet de loi des finances 2024 par les Députés.
Il a aussi sollicité de ce dernier « les mécanismes d’évaluation commune de ladite feuille route qui contribuera au bien-être collectif des Gabonais. ».
Naomie ONTSIA