Gabon : Inauguration de l’usine GLP de Batanga

BATANGA (Equateur) — Le Président de la Transition a procédé ce vendredi 8 décembre à l’inauguration de l’usine à Gaz de Batanga, dans le département d’Etimboué, dans la province de l’Ogooué-Maritime, en présence du Premier ministre, des ministres du Pétrole et de l’Économie, des autorités locales, du Président du groupe PERENCO et des personnels de ladite entreprise.

 

Après les allocutions du Gouverneur de la province, du Directeur Général de PERENCO et du Ministre du Pétrole, des films institutionnels présentant PERENCO, et l’usine à gaz de Batanga en particulier, ont été projetés.

 

Le Chef de l’État a effectué la visite guidée de la plateforme afin de s’imprégner des différentes activités de la société. Et, après la coupure symbolique du ruban et le dévoilement de la plaque officielle, il a exhorté les responsables à s’investir davantage pour la satisfaction des populations.

 

L’activation des vannes à l’export a marqué le lancement officiel des activités de production.

 

Pour rappel, la filiale du groupe PERENCO, PERENCO Oil & Gas Gabon (POGG), installée au Gabon depuis plusieurs années, s’étend sur une superficie de 2 hectares et génère plus de 750 emplois directs et 3000 emplois indirects.

 

Sa stratégie gazière consiste en la valorisation des ressources gazières et la mise en place de projets innovants, notamment dans la recherche et le traitement du gaz afin de répondre aux besoins locaux tout en respectant les exigences environnementales.

 

Cela se matérialise au travers des projets tels que l’Operating du gaz, le projet Gas Flaring Reduction (GFR) qui consiste à la réduction et à la valorisation du gaz torché et intégré dans le circuit commercial ; les projets Gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui consiste à rendre consommable le gaz butane par les ménages ; et le gaz naturel liquéfié (GNL) destiné à l’export.

 

Unique partenaire du Gabon, acteur en matière de gaz commercial, le groupe a investi dans le développement de champs à gaz à terre dont la production actuelle est de plus de 50 millions standards de pieds de cubes de gaz par jour.

 

Cet investissement a permis de développer un réseau de pipeline haute pression de 450 km au départ des champs Ozangué dans la Ngounié jusqu’à Libreville, via Batanga et Port-Gentil où sont installées les stations de traitement, de compression et de détente du gaz naturel.

 

Les investissements consentis par la POGG permettent ainsi d’assurer la fourniture en gaz à 100% dans la ville de Port-Gentil et à 70% à Libreville.

 

Naomie ONTSIA 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter