Gabon/Assemblée nationale : Le Ministre de la Communication défend son budget devant les Députés
LIBREVILLE (Equateur) — Le Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Laurence Ndong, est passé aujourd’hui devant les députés pour défendre le budget de son département ministériel au compte de l’exercice 2024.
Le budget défendu permettra de remplir principalement trois missions, dont la mission 10 « Communication », la mission 61 « Service Universel des Communications Électroniques et Numériques » et la mission 64 « Cas Promotion Audiovisuel et Cinématographique ».
Premièrement, un montant global de 33.434.545.175 milliards FCFA, a été sollicité dans le but d’accompagner la transformation de l’administration et de l’économie par le biais des infrastructures numériques et la société des services. Ceci pour permettre, à terme, de fixer les coûts appropriés dans les domaines éducatif, professionnel, sanitaire, logistique, la formation ainsi que le quotidien des entreprises et des ménages.
Ensuite, dans le but de fournir les zones dites « zones blanches » car non prises en compte dans les cahiers de charges des opérateurs de téléphonies mobiles au Gabon, l’État propose un financement à hauteur de 3.807.666.114 milliards FCFA.
Enfin, pour ajuster le secteur des NTIC aux standards internationaux, notamment par la mise en œuvre de la redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC), le budget sollicité s’élève à 1.722.671.149 milliards FCFA.
Naomie ONTSIA