Le Chef de l’État prend part à la 5ᵉ session extraordinaire de la CEEAC

DJIBLOHO (Equateur) — Le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part ce vendredi 15 décembre, à la 5ᵉ Session Extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale dans le cadre du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) consacrée à la situation politique et sécuritaire en République Gabonaise qui s’est tenue à Djibloho en République de Guinée Équatoriale.

 

Présidée par le président en exercice de la CEEAC, Obiang Nguema Mbasogo, cette réunion fait suite à la session précédente, tenue en septembre dernier et qui était également consacrée à la situation politique et sécuritaire du Gabon après le coup d’État du 30 août.

 

Le Gabon y avait été suspendu de toute participation aux activités de la communauté et la présidence en exercice avait été confiée à la République de Guinée Équatoriale conformément à l’article 73 du règlement intérieur de ladite institution.

 

À cet effet, le Président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touader, avait conduit une mission de facilitation pour le compte de l’institution afin d’accompagner le Gabon dans un retour à l’ordre constitutionnel avec l’appui des États membres.

 

En outre, le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a effectué une tournée diplomatique dans la sous-région Afrique Centrale dans le but d’expliquer les raisons du coup de libération du 30 août, de présenter la feuille de route et les objectifs du CTRI et de rassurer ses homologues ainsi que les partenaires du Gabon.

 

Lors de la rencontre du 15 décembre, le Président en exercice a remercié les pays membres de la CEEAC pour leur implication. Il a par ailleurs rappelé la solidarité et les valeurs de paix qui règnent au sein de l’institution et qui sont soutenues par le Président Oligui Nguema.

 

Ainsi, après examen des rapports des experts et prenant en compte la nécessité d’accompagner le Gabon vers un retour à l’ordre constitutionnel, sa suspension a été maintenue conformément aux textes en vigueur.

 

Cependant, la conférence a décidé de la mise en place d’un Fonds de soutien à la facilitation et du maintien à Libreville du siège de la Communauté.

 

Naomie ONTSIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter