Gabon : La Fetrag appelle à la renationalisation de Gabon Télécom

LIBREVILLE (Equateur) – Face à l’esclavagisme des travailleurs gabonais de Gabon Télécom, victimes de l’avidité des cadres locaux et plongés dans la précarité par une Direction générale qui travaille pour les intérêts de Maroc Télécom, le secrétaire général de la Fédération des travailleurs gabonais (Fetrag), Jocelyn Louis N’Goma invite les autorités de la Transition à renationaliser Gabon Télécom, car il en va de la souveraineté des télécommunications au Gabon.

 

Pour le secrétaire général de la Fetrag, Jocelyn Louis N’Goma, la vente honteuse 2007 de la souveraineté des télécommunications du Gabon, par la cession de Gabon Télécom, a engendré des repreneurs agissant comme de véritables esclavagistes.

 

Il en veut pour preuve, les peines subies par travailleurs gabonais de Gabon Télécom, victimes de l’avidité de certains cadres locaux, et qui sont plongés dans la précarité par une Direction générale assujettie aux intérêts du Maroc via Maroc Télécom. Ce qui expliquerait selon le syndicaliste, les nombreuses violations du Code du Travail par les dirigeants marocains de cette entreprise.

 

« Malgré les injonctions des plus hautes autorités de la Transition, la Direction générale de Gabon Télécom, prise en flagrant délit de violation du code du travail gabonais avec la complicité de certains locaux, ignore avec arrogance les revendications légitimes des travailleurs temporaires et permanents, bravant ainsi les instructions gouvernementales », déplore-t-il.

 

Face au mépris ostentatoire du Directoire de Gabon Télécom envers les revendications légitimes des travailleurs et le peuple gabonais, victimes des conséquences des grèves des salariés, malgré les profits colossaux engrangés au cours des 15 dernières années, la Fetrag lance un appel aux autorités du CTRI en faveur de la renationalisation de Gabon Télécom.

 

Par ailleurs, cette Fédération des travailleurs gabonais qui regroupe plus de 400 membres à la carte et plus de 1000 sympathisants, invite le peuple gabonais à soutenir le CTRI dans le strict respect de la loi, en faveur de la renationalisation de Gabon Télécom.  A cet effet, une pétition a été lancée ce lundi 18 décembre 2023. A travers ce lien https://chng.it/b52pyNgm2M à marquer leur accord pour la renationalisation de Gabon Télécom.

 

« En tant que gabonais normaux, notre devoir est de soutenir la Transition dans la reconstruction de la dignité nationale en reprenant le contrôle de la souveraineté de notre pays », conclut-elle.

 

Pour rappel, c’est en 2007 que le Gabon décide de privatiser Gabon Télécom. L’Etat gabonais cède 51% des actions à Maroc Télécom. Une privatisation qui avait suscité la réaction de certains politiques, dont le député feu Pierre Mamboundou qui estimait que les télécommunications est un secteur de souveraineté, et qu’il était hors de question de le céder à une entreprise étrangère.

 

Malgré cette privatisation, les conditions de vie des travailleurs gabonais de cette entreprise ne se sont pas améliorées. Bien au contraire ! D’où l’invite de la Fetrag au CTRI pour la renationalisation de ce secteur de souveraineté.

 

 

James RHANDAL  

2 thoughts on “Gabon : La Fetrag appelle à la renationalisation de Gabon Télécom

  1. Gabon Télécom filière de Maroc Télécom, elle aussi filière d’Itisalate des Imaratis , un grand investisseur international tentaculaire , si le Gabon tente de la nationalisé c’est ouvrir les portes de l’enfer aux petits gabonais, par un blocus des banques et institutions financières où est actionnaire Itisalate .

  2. Si c’est de l’esclavage, pourquoi vous travailler dans ces conditions.Les syndicalistes insultent leur directions et se plaignent ensuite en parlant de mépris.La corruption des syndicats les poussent à la surenchère permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter