Gérard Ella Nguéma accuse le Premier ministre de conspirer contre la République

LIBREVILLE (Equateur) – Dans sa déclaration du 22 décembre dernier à Libreville, le président du Front patriotique gabonais (FPG), a laissé entendre, que le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, cherche à déstabiliser le Gabon.

 

« Monsieur le Premier ministre, votre gestion opaque de la situation politique actuelle est en train de créer une psychose et un esprit de révolte au sein de la population gabonaise. Nous avons le sentiment, que vous conspirez contre la République. Prenez vos responsabilités », a déclaré Gérard Ella Nguéma, président du FPG, un parti politique proche de l’opposition.

Selon Gérard Ella Nguéma, la crise politique dans laquelle vie le Gabon au lendemain des problèmes de santé du président de la République, Ali Bongo Ondimba, serait la conséquence de l’incapacité d’Emmanuel Issoze Ngondet et de son Gouvernement, à apporter aux gabonais des réponses précises, quant à la santé réelle du président gabonais.

« Depuis le 24 octobre 2018, le président de la République est absent de son pays. Où est-il ? Comment se porte-t-il ? A-t-il toutes ses facultés ? Est-il vraiment en mesure de gouverner à nouveau le pays à l’aube de la nouvelle année 2019 ? Le peuple gabonais veut savoir. Vous avez le devoir de nous dire la vérité, monsieur le Premier ministre. Autant de questions posées par les gabonaises et gabonais Personne ne fait cas dans votre sillage. Au lieu de nous informer et nous rassurer, vous faites dans l’amateurisme et l’irresponsabilité. C’est ce contexte fallacieux, qui met davantage à mal le pays », a-t-il soutenu.

Le président du FPG, a également mis en garde la France et le Maroc contre toutes formes d’ingérence au Gabon. « (…) Nous ne tolérerons ni vos mensonges récurrents, ni vos plans mesquins, ni encore moins que l’on nous impose un nouveau dirigeant(…). Le Gabon est un et indivisible. Nul n’a le droit de venir semer le trouble, ni le chaos ici, encore moins de remettre en cause la paix et l’unité nationale tant prônées par feu Omar Bongo Ondimba, et que nous essayons de préserver et consolider tous les jours  », a-t-il souligné, avant d’appeler les gabonais à l’unité et à la cohésion sociale.

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter