Gabon : Fin de la 2è session ordinaire de l’Assemblée nationale
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou a procédé vendredi 29 décembre à la clôture des travaux de la 2è session ordinaire de son institution. Une session marquée entre autres par l’examen et l’adoption de 7 textes sur 9 reçus du gouvernement.
La 2è session ordinaire de l’Assemblée nationale de la Transition a pris fin vendredi 29 décembre conformément au 3ème alinéa de l’article 49 de la Charte de la Transition qui stipule : « la seconde session ordinaire de la Transition s’ouvre le 1er jour ouvré du mois de septembre et prend fin le dernier jour ouvré du mois de décembre ».
Au cours de cette session ordinaire, les députés de la Transition ont examiné et adopté 7 textes dont le projet de loi de finances. « Sur le plan législatif, nous avons reçu du gouvernement sept (09) textes de loi et nous avons examinés et adoptés sept (7) textes, particulièrement le Projet de Loi de Finances Initiale pour l’exercice 2024. A ce propos, nous devons féliciter le Gouvernement pour la clarté et surtout la sincérité qui fait sa particularité », a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Jean François Ndongou, au cours de son discours de clôture.
S’agissant particulièrement du budget voté par les parlementaires, le président du Palais Léon Mba a indiqué, qu’il a pour objectif de mettre en œuvre des réformes structurelles et institutionnelles, en mettant l’accent, entre autres, sur la sécurisation et l’amélioration des ressources, la diversification de notre économie, la protection du pouvoir d’achat de nos compatriotes, la reprise et la poursuite des chantiers prioritaires concernant notamment les infrastructures de base.
« L’Assemblée nationale de la Transition a donné son quitus pour ce budget, car il l’a jugé digne de réorganiser notre économie et surtout de la soutenir », a souligné le président Ndongou.
Sur le plan de la diplomatie parlementaire, les députés ont eu d’importantes rencontres avec les ambassadeurs des pays amis, les représentants de l’Union africaine, l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) et le Groupe des ambassadeurs francophones. « Tous ces précieux partenaires nous ont réitéré leur soutien durant ce processus de transition qui, à notre sens, est sur le bon chemin », a souligné Jean François Ndongou.
Concernant les préoccupations légitimes des populations gabonaises, Jean François Ndongou a invité le gouvernement à accélérer les réformes au bénéfice des populations qui font confiance au président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. « Les gabonaises et les gabonais ont confiance au président de la Transition et à son gouvernement. Aussi, voudrions-nous vous inviter à être à la hauteur de leurs attentes, en accélérant davantage vos réformes dont les résultats sont déjà perceptibles et palpables », a soutenu le président de l’Assemblée nationale.
S’adressant particulièrement à ses collègues députés, l’honorable Ndongou a rappelé, qu’ils ne parviendront efficacement à gagner le pari de laisser au peuple gabonais des valeurs et des fondements solides dans la vision de la sauvegarde et de la restauration du Gabon, « que si nous cultivons en notre sein, des valeurs d’unité, de cohésion, de solidarité mais aussi et surtout, de dépassement de soi », a-t-il dit, avant d’ajouter « (…) Nous suivons tous l’actualité gouvernementale. Les chantiers sont énormes et nombreux. Nous avons donc de la matière pour exercer pleinement et entièrement nos missions conformément aux dispositions de l’article 50 de la Charte de la Transition ».
Avant de clore son propos, Jean François Ndongou a souligné au Premier ministre, Raymond Ndong Sima et à son gouvernement, que si 2023 a été une période d’observation et de pédagogie, 2024 devrait être l’année où « nous devons commencer à humer le parfum des réformes structurelles que nous soutenons ».
James RHANDAL