Gabon/Vœux 2024 au Chef de l’Etat : Le tour à l’Administration publique et aux Institutions de la Transition
LIBREVILLE (Equateur) – Après le Corps diplomatique et les Forces de défense et de sécurité, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce jeudi 4 janvier les vœux de l’Administration publique, des Institutions de la Transition, des Collectivités locales, des Confessions religieuses, des Confédérations syndicales des travailleurs et de la Fédération des Entreprises du Gabon.
Tour à tour, les différentes parties ont, dans leurs discours de circonstance réitéré leurs félicitations au CTRI pour l’acte du 30 août 2023. Ils ont adressé leurs vœux au président de la Transition pour 2024, et passé en revue le bilan de l’année écoulée avant de présenter leurs perspectives et attentes.
Ouvrant cette série d’interventions, le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima représentant l’Administration centrale, a évoqué essentiellement la mise en œuvre des projets de l’État et l’urgence de l’action gouvernementale sur les plans sociaux, économiques pour réorganiser l’État. En perspective pour l’année 2024, l’Administration s’engage entre autres, à relancer l’activité économique à travers la mise en œuvre des projets de l’État.
Quant aux Institutions de la Transition, elles ont saisi cette tribune pour indiquer les besoins exprimés par les populations, notamment la justice sociale, la restauration des institutions, la protection des libertés fondamentales, l’emploi, l’accès à l’eau et à l’électricité et l’innovation technologique. Dans ce cadre, le Parlement a émis le souhait d’instituer la date du 30 août comme la Journée de la refondation du Gabon.
Saluant les mesures sociales fortes prises par le CTRI et appréciant le rayonnement du Gabon sur la scène internationale, la Société civile, par la voix de l’Eglise, a dénoncé les dérives des Forces de défense et de sécurité d’une part, et proposé un encadrement concernant la gestion du conflit homme-faune, afin de limiter le braconnage et autres formes de trafic d’autre part.
Répondant aux différents intervenants, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté l’ensemble des parties à faire preuve de professionnalisme, de rigueur, d’éthique dans l’exercice de leurs fonctions respectives et à jouer leur partition dans l’écosystème national.
Revenant sur les grands axes de la feuille de route de la Transition, le Chef de l’Etat a réitéré à l’Administration ses attentes quant à l’accélération et la mise en œuvre des chantiers dans une période de vingt mois.
L’objectivité, l’abnégation et la rigueur dans la conduite des dossiers relatifs à la Lutte contre la corruption, au blanchiment des capitaux et aux crimes financiers sont autant de recommandations faites par le Président de la Transition durant son adresse de circonstance.
Dans le cadre de la tenue du dialogue national inclusif en avril prochain, le président Oligui Nguema a invité les Institutions de la Transition à plus de vigueur et d’implication, afin de traduire les attentes du Gabon. Car, « l’essor vers la félicité est une démarche collective », a-t-il déclaré.
Pour la question relative au conflit homme-faune, le Chef de l’État qui accorde une place de choix à l’humain, a indiqué toutefois, que le règlement dudit conflit doit se faire dans le strict respect de la loi.
James RHANDAL (Source, Com PR)