Gabon : L’ONEP saisit le Chef de l’Etat face aux violations récurrentes des droits des travailleurs par Perenco
PORT-GENTIL – Le 8 décembre 2023, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) déposait un préavis de grève sur la table du Directeur général de la société pétrolière Perenco pour dénoncer les nombreuses violations des droits des travailleurs. Soutenue semble-t-il par l’inspecteur spécial du travail chargé du secteur pétrolier, la société française n’a aucunement l’intention d’obtempérer, et ce, malgré la menace de grève du personnel qui pourrait porter atteinte à la bonne santé de l’économie gabonaise.
Après avoir épuisé toutes les voies de recours légales pour se faire entendre, face à l’obstination de la société Perenco à violer ostentatoirement les droits de son personnel pourtant encadré par la loi gabonaise, l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) a donc décidé de saisir le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
A travers la correspondance datée du lundi 8 janvier dernier, l’ONEP a tenu à informer le Chef de l’Etat du conflit collectif qui l’oppose à la société pétrolière Perenco d’une part, mais surtout de l’attitude de l’inspecteur spécial du travail chargé du secteur pétrolier, qui plutôt que de régler cette situation conflictuelle conformément à la loi, l’entretiendrait au profit de la société française, d’autre part.
Ce qui bien évidemment, met en mal les travailleurs gabonais de la société française, qui menacent d’entrer en grève, d’autant plus que leur préavis de grève a expiré depuis le 20 décembre dernier. « Une intervention de votre part pourrait éviter un déclenchement imminent de la grève », souligne l’ONEP dans sa correspondance au président de la Transition.
Par cette démarche, l’ONEP espère que le Chef de l’Etat interviendra pour éviter une grève dans le secteur pétrolier, et qui pourrait avoir des conséquences assez graves sur l’économie du pays.
Levi NGOMA