Gabon : L’Union interparlementaire et l’Assemblée nationale de la Transition accordent leurs violons

LIBREVILLE (Equateur) – La séance de travail entre le Secrétariat général de l’Union interparlementaire et du bureau de l’Assemblée nationale de Transition a été porteuse. L’instance interparlementaire a réaffirmé son soutien aux autorités de la transition en cours au Gabon depuis le 30 août 2023.

 

Répondant à une invitation du président de l’Assemblée nationale de Transition, le Secrétaire général de l’UIP, Martin Chungong à la tête d’une délégation est venu réaffirmer le soutien de son Institution au processus transitoire en cours au Gabon.

 

« J’ai tenu à honorer ce rendez-vous pour envisager un accompagnement aux autorités du Gabon dans le cadre du programme qui a été mis en place. Aussi, aurions-nous des entrevues avec plusieurs personnalités dont le président de la Transition, Chef de l’État, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema », a déclaré le chef de délégation à la sortie de la séance de travail avec le bureau de l’Assemblée nationale de Transition, au palais Léon Mba.

 

Les échanges qui se sont déroulés dans un climat fraternel et convivial ont permis à l’hôte du président Ndongou de tirer un certain nombre d’enseignements. « Nous avons pris note sur l’évolution de la situation politique, les divers défis auxquels fait face le Parlement, particulièrement son fonctionnement en cette période transitoire. Cela fait partie des réalités liées à la situation d’exception vécue par les gabonais actuellement. Nous sommes-là pour vous accompagner à relever ces défis », a-t-il indiqué.

 

Pour sa part, et ce, au nom du Bureau, le président Ndongou a rassuré son invité sur la bonne marche de l’Institution dont il a la charge et partant des autres entités étatiques de la Transition.

 

Il est à noter que l’Union Interparlementaire a été parmi les premières institutions internationales à marquer son soutien au Gabon au lendemain du coup de libération du 30 août dernier par la participation du président de l’Assemblée nationale de la Transition, Jean François Ndongou à la 147ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire en Octobre 2023, à Luanda en Angola.

 

 

Levi NGOMA (Source, Com ANT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter