Gabon : Aba’a Owono prend des mesures en faveur de son personnel
LIBREVILLE (Equateur) — Dans le discours de circonstance qu’il a prononcé le 18 janvier dernier à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de la Cour Constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, président de la Cour Constitutionnelle, a pris des mesures au bénéfice du personnel de son institution.
Il s’agit premièrement de l’achat de deux bus de type Coaster dans le but de régler la question du transport du personnel.
« J’ai le plaisir d’annoncer à tous ici que la lancinante question du transport du personnel, qui impactait directement sur la disponibilité et la productivité des agents, va être résolue. […] La vocation exclusive de ces deux bus, est le transport du personnel vers un nombre suffisant de trajets et de destinations, selon le plan qui sera élaboré par le Secrétaire Général. », a déclaré le Président de la Cour Constitutionnelle.
Aussi, dans un geste de solidarité envers le personnel qui ne bénéficiait pas de couverture médicale complémentaire, Dieudonné Aba’a Owono a renoncé à l’assurance médicale qui le couvre lui ainsi que ses ayants droit et qui leur permettait de se soigner aux États-Unis.
En effet, l’accès à une couverture médicale complémentaire sur l’ensemble du territoire était réservé à quelques hauts membres de la Cour.
« Dès ce mois de janvier, à l’instar des juges constitutionnels, des assistants et de quelques hauts cadres de l’institution, tous les agents effectivement en poste à la Cour constitutionnelle, bénéficieront désormais d’une couverture maladie complémentaire, valable sur toute l’étendue du territoire. […] Les modalités et le calendrier des enrôlements, en vue de l’établissement de vos cartes d’assurés, vous seront communiqués par les services du secrétariat général. », a-t-il ajouté.
Dieudonné Aba’a Owono a par ailleurs rappelé que la satisfaction de ces besoins a pour but de construire, au sein de cette Institution, un corps administratif solide, compétent et dynamique.
Naomie ONTSIA