Le Port d’Owendo du Gabon plus performant que les 21 autres ports de la sous-région
LIBREVILLE (Equateur) – Une information confiée par le président du conseil d’administration de l’Oprag, Pierre Réteno Ndiaye, au cours du conseil d’administration qui s’est tenu lundi dernier dans la commune d’Owendo.
L’Office portuaire des rades du Gabon (Oprag) a tenu un conseil d’administration lundi dernier à Owendo. Au cours de ce dernier conseil de l’année 2018, il s’agissait pour les membres de faire non seulement le bilan de l’exercice 2018, mais aussi de votre le nouveau budget de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2019.
Une occasion pour le président du conseil d’administration de l’Oprag, de se réjouir des performances des ports gabonais, notamment celui d’Owendo, qui a été primé comme étant le plus performant de la sous-région. « Il y a un aspect important à souligner, c’est la performance des ports du Gabon, en particulier celui d’Owendo. Ainsi, dans la sous-région, ce port a été primé comme étant le plus performant parmi 21 autres entités de la sous-région. Une fierté pour le pays », a déclaré Pierre Réteno Ndiaye.
Toujours d’après le PCA de l’Oprag, cette performance des ports gabonais, découle de la politique d’amélioration constante de ces ports, mise en place par l’équipe dirigeante de l’Oprag. Aussi, durant ce conseil d’administration, il a été décidé d’amplifier les performances actuelles des différents ports, « Pour hisser l’Oprag au rang des meilleures sociétés portuaires d’Afrique », a conclu M. Réteno Ndiaye.
Le Directeur général de l’Oprag, Sayid Abeloko, qui s’est également réjoui des performances enregistrées par son entreprise en 2018, avant de souhaiter les voir augmenter en 2019. « Nous avons enregistré non seulement une rationalisation de nos charges, mais aussi une optimisation de nos ressources (…) Nous pouvons réaliser des chiffres encore plus intéressants avec notre programme de développement des ports, qui vont nous permettre d’augmenter nos ressources et rationaliser encore plus nos charges », a soutenu Sayid Abeloko.
Levi NGOMA