Gabon : Joël Ondo Ella, nouveau Secrétaire général de la CNAMGS
LIBREVILLE (Equateur) – Le président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction publique, le syndicaliste Joël Ondo Ella est désormais le nouveau Secrétaire général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Il a été nommé au terme du Conseil des ministres du mercredi 7 février dernier.
La Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) a un nouveau Secrétaire général. Il s’agit du syndicaliste Joël Ondo Ella de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), par ailleurs président du Comité de pilotage du Forum de la Fonction Publique.
Connu pour sa bonne maîtrise de la législation du travail, des questions syndicales et de protection sociale, Joël Ondo Ella vient d’obtenir la confiance du ministre des Affaires sociales, Pr. Adrien Mougougou, afin de redynamiser une ‘’maison’’ secouée par des scandales et des mouvements de grève.
Aux côtés du Directeur général de la CNAMGS, le nouveau Secrétaire général de cet établissement de protection sociale aura, entre autres missions, de coordonner les délégations provinciales de la Caisse, les relations publiques, les relations avec les partenaires sociaux, les représentants du personnel et des organisations syndicales, ainsi que la communication.
Précisons que le nouveau secrétaire général de la CNAMGS est un agent public, titulaire d’un Master 2 en Gestion des ressources humaines. Il amorce sa carrière administrative à l’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA) comme attaché d’administration sanitaire et hospitalière.
Après avoir occupé plusieurs postes sur le plan syndical de 2004 à 2017, Joël Ondo Ella est en 2020 parmi les figures de proue de la revalorisation et arrimage des pensions retraites, dossier qu’ils ont fait aboutir grâce à la détermination du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. A l’international, M. Ondo Ella est Secrétaire général de L’Union Syndicale Africaine (USA) et membre de la Fédération Générale des Travailleurs de Belgique (FGTB).
Pour ce qui est de sa carrière sociale, le nouveau Secrétaire général de la CNAMGS a été, de 2012 à 2017, membre du Conseil Économique et Social. Puis, de 2018 à 2023, président du Groupe salariés au CESE. Par ailleurs, Joël Ondo Ella a été administrateur au Conseil d’administration de la CNAMGS et de la CPPF. Selon certaines indiscrétions, c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
James RHANDAL