Maroc : Le président Jean-François Ndongou en visite de travail au ‘’Royaume chérifien’’

RABAT (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale de la Transition du Gabon, Jean-François Ndongou est depuis lundi 12 février dernier en visite d’amitié et de travail au Royaume du Maroc. Une visite qui s’inscrit dans le cadre d’un mémorandum d’entente signé en 2019 entre les Chambres parlementaires des deux pays.

 

Dès son arrivée au Royaume du Maroc, le président du Palais Léon Mba de Libreville a eu une série de rencontres avec les autorités parlementaires marocaines des deux chambres, notamment celle de la Chambre des représentants en première heure, et celle de la Chambre des conseillers en second lieu.

 

Séance de travail entre la délégation gabonaise et les parlementaires marocains

 

Avec les parlementaires marocains, le président Jean-François est revenu sur les mobiles qui ont conduit au coup de libération au Gabon du 30 août 2023 par les militaires. Il a également partagé la vision du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions (CTRI), avant de s’enquérir de l’expérience marocaine en matière de Transition, car le Maroc a été devancier dans cette situation avec la traversée du Printemps arabe des années 1990.

 

Profitant de l’occasion, l’honorable Ndongou a fait part, en guise d’invitation, à son homologue Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, de la tenue du Forum interparlementaire Gabon-Maroc prévu prochainement à Libreville.

 

Le président Jean-François Ndongou et le président de la Chambre des représentants du Maroc, Rachid Talbi Alami

 

Par ailleurs, il a aussi annoncé l’envoi, dans les jours à venir, des fonctionnaires de l’Assemblée nationale de la Transition du Gabon à la Chambre des représentants du Maroc, pour des stages de perfectionnement dans les domaines de la digitalisation du travail parlementaire.

 

Jean-François Ndongou a achevé sa visite à la Chambre des représentants du Maroc par une visite guidée de tous les services de cette Institution, avant de se rendre à la Chambre des conseillers où il s’est livré au même rituel.

 

Visite des services de la Chambre des représentants marocains par la délégation gabonaise

 

Précisons qu’avant sa visite à la Chambre des représentants du Maroc et à la Chambre des conseillers, le président du Palais Léon Mba du Gabon a assisté, lundi matin, à la cérémonie de montée des couleurs à l’Ambassade du Gabon au Maroc, suivi d’un tour du propriétaire et d’une séance de travail avec Dr. Aboubakar Minko-Mi-Nseme, ambassadeur du Gabon au Maroc et l’ensemble du corps diplomatique.

 

Durant cette séance de travail, le président Ndongou a fait remarquer à ses hôtes la singularité de la transition en cours au Gabon avant de partager le chronogramme du CTRI qui a comme points d’orgue, la rédaction d’une nouvelle constitution, la révision des codes électorale et de nationalité, pour ne citer que ceux-là.

 

Le président Jean-François Ndongou au mausolée Mohammed V

 

Après l’étape de l’ambassade du Gabon, la délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale de la Transition est allée s’incliner devant le mausolée Mohammed V, premier Roi du Maroc avant l’indépendance et décédé le 5 février 1961, et Hassan II son successeur, ayant tiré sa révérence en 1999.

 

Précisons que cette visite de travail qui a débuté lundi 12 février dernier, s’achève jeudi 15 février prochain.

 

 

James RHANDAL (Source, Com ANT)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter