Le Gabon n’a plus de Gouvernement !
LIBREVILLE (Equateur) – La Cour constitutionnelle vient de mettre fin aux fonctions du Gouvernement conformément à l’article 34 de la Constitution.
« Les fonctions du Gouvernement cessent à l’issue de la présentation de serment du Président de la République, et à l’issue de la proclamation des résultats des élections législatives par la Cour constitutionnelle ». C’est en ces termes, faisant référence à l’article 34 de la Constitution gabonaise, que la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, a officiellement mis fin aux fonctions du Gouvernement, en proclamant jeudi 27 décembre dernier dans la nuit, les résultats des élections législatives des 6 et 27 octobre dernier.
Toujours d’après la Gardienne des lois, selon l’article 34, le Gouvernement sortant, c’est-à-dire celui d’Emmanuel Issoze Ngondet, a l’obligation d’assurer les affaires courantes, jusqu’à la nomination du nouveau Gouvernement. Ce nouveau Gouvernement qui est très attendu et dont certains noms circulent déjà sur les réseaux sociaux, interviendra assurément courant janvier 2019.
Mais avant, Emmanuel Issoze Ngondet devra se plier aux exigences de l’article 15 de la Constitution, qui stipule entre autres, que le Premier ministre doit présenter sa démission au président de la République. A ce niveau, plusieurs s’interrogent sur le respect de cet article par ce dernier, dans la mesure où le président de la République, Ali Bongo Ondimba, est en dehors du territoire national. Pour eux, il n’y a aucune disposition juridique, qui autorise le Chef du Gouvernement à aller donner sa démission en dehors des frontières du Gabon.
En revanche pour d’autres, cela ne pose aucun problème, dans la mesure où le Chef de l’État peut émettre dans actes juridiques et autres, dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’étranger. Autrement dit, Emmanuel Issoze Ngondet pourrait remettre sa démission au président de la République, à l’ambassade du Gabon au Maroc.
Toutefois, au regard des rumeurs persistantes ces dernières semaines, du retour d’Ali Bongo Ondimba au Gabon, il se pourrait que le Premier ministre remette sa démission en main propre au locataire du bord de mer.
James RHANDAL