Gabon : Vers une réforme du système d’information de santé via le projet « e-Gabon SIS »
LIBREVILLE (Equateur) – Telle est l’ambition du projet « e-Gabon SIS » dont le lancement officiel du contrat pour l’acquisition et le déploiement du nouveau système d’information de santé s’est déroulé ce vendredi 16 février dans un hôtel de la capitale gabonaise, en présence du Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier.
Dans son discours de circonstance, le Vice-premier ministre, Alexandre Barro Chambrier a indiqué, que l’objectif du Gabon à travers la réforme de son système d’information de santé est « de parvenir à une couverture sanitaire universelle innovante. Il s’agit en effet de dématérialiser le système d’information de santé, en favorisant la gestion des maladies, la prise en charge médicale, le suivi et l’optimisation des recettes dans les structures sanitaires publiques et même privées, à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication ».
A terme, explique Barro Chambrier, l’accessibilité des soins et services de santé de qualité ne sera plus concentrée que dans les grandes agglomérations. « Ainsi, le projet que nous lançons aujourd’hui impose une excellente collaboration entre plusieurs entités de notre appareil étatique, l’autre but étant de promouvoir le développement durable à travers la préservation de l’environnement », a confié le Vice-premier ministre.
Par ailleurs, poursuit-il, sur le plan social, cette réforme du système d’information de santé du Gabon milite pour une limitation des files d’attentes dans les hôpitaux, et par ricochet « pour une satisfaction des patients dans leur prise en charge au sein des structures sanitaires ».
Pour sa part, le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou a rappelé que ce projet de digitalisation du système de santé gabonais a débuté en 2010 et financé par la banque mondiale dès octobre 2016. Avant son lancement, certains prérequis ont été respectés, notamment la formation des professionnels de santé aux fondamentaux de l’informatique et de l’internet ainsi que l’interconnexion des structures de santé.
« L’importance de l’interconnexion est de raccorder 23 structures sanitaires, ou 23 sites pilotes. Il s’agit de 10 sites en fibre optique et 13 en faisceau hertzien », a souligné Pr. Adrien Mougougou avant d’ajouter « Il est clair que ce projet est une véritable révolution dans le système d’information de santé ».
Avant de clore son propos, le ministre de la Santé a invité les praticiens de ce secteur, c’est-à-dire médecins, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens, à jouer leur partition. « Jouons pleinement notre partition pour emmener le système d’information de santé vers un hôpital sans papier », a-t-il dit.
James RHANDAL