Gabon : Le SYNAC a un nouveau Secrétaire général, Armand Moutou Tongou
MOANDA (Equateur) – C’est au terme du Congrès ordinaire du Syndicat national des agents de Comilog (SYNAC) qui s’est tenu du 16 au 17 février dernier à Moanda (Haut-Ogooué), qu’Armand Moutou Tongou a été élu nouveau Secrétaire général de cette organisation syndicale. Il remplace Guy Charles Igoho.
Le Syndicat national des agents de Comilog a un nouveau Secrétaire général. Il s’agit d’Armand Moutou Tongou qui a été élu lors du Congrès ordinaire de cette organisation syndicale qui s’est tenu du 16 au 17 février dernier à Moanda dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est, Gabon).
C’est en présence du Secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA), Wenceslas Mba Nguema que les travaux du Congrès se sont déroulés, conformément aux statuts et règlement intérieur du SYNAC.
Dans son discours de circonstance, le Secrétaire général de la COSYGA, Wenceslas Mba Nguema a félicité la Comilog pour la qualité de son dialogue social et la vitalité du SYNAC.
Par ailleurs, il a rappelé aux congressistes que le Gabon traversait une période assez particulière, et que la notion de transition rime avec recours au dialogue social pour régler les problèmes qui se présentent dans l’entreprise.
Pour le syndicaliste et SG de la COSYGA, les activités comme les grèves et autres devraient être suspendues, car soutient-il, la période de transition serait identique à celle de la Covid-19 que le Gabon a connue avec l’état d’urgence, il y a quelques années. Il a donc invité ses collègues syndicalistes à privilégier le dialogue plutôt que la grève.
Levi NGOMA