Gabon : Bientôt un nouveau président à la tête de la COSYNAP et de l’UPSA
LIBREVILLE (Equateur) – Plusieurs s’interrogent sur l’avenir de ces deux structures syndicales dirigées encore, il y a quelques semaines, par le syndicaliste Joël Ondo Ella qui a été nommé récemment Secrétaire général de la CNAMGS. Pour ce dernier, tout sera fait conformément aux textes, car dans trois mois un nouveau président sera élu.
Que va-t-il se passer dans la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP) et à l’Union des Personnels de Santé et Assimilés (UPSA) après la nomination de Joël Ondo Ella au poste de Secrétaire général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) ?
Ces deux organisations syndicales vont-elles sombrer comme d’autres avant elles, après le départ de leurs leaders syndicaux ?
Ces deux questions valent leur pesant d’or, car bien souvent, plusieurs leaders syndicaux quoique nommés à des postes de responsabilités, tiennent toujours avec une main de fer les organisations syndicales dont ils ont été à la tête. Les exemples sont légions.
Pour connaître les dispositions de la COSYNAP et de l’USAP, nous nous sommes rapprochés de Joël Ondo Ella pour en savoir un peu plus sur son départ à la tête des organisations syndicales qu’il dirigeait.
D’après cette figure de proue du syndicalisme au Gabon, il n’y a pas d’ambiguïté, tout se passera conformément aux textes qui encadrent le fonctionnement de ces deux organisations.
» Pour la COSYNAP particulièrement et conformément à nos Statuts en cas d’absence prolongée, de démission, d’invalidité ou de décès du président, l’intérim est assuré par le Vice-président qui, dans un délai de 90 jours, doit organiser l’élection général de l’ensemble du Bureau confédéral « , a-t-il expliqué.
Ainsi donc, au Niveau de la COSYNAP, c’est la Vice-présidente Patricia Abeme Mba qui assure l’intérim conformément au Conseil Confédéral du 3 Octobre 2023. Quant à l’UPSA, c’est le Secrétaire administratif, Serge Ndo Mba qui assure l’intérim jusqu’à l’organisation des élections du nouveau président.
» Je suis confiant de l’équipe que j’ai laissé. Ce sont des leaders bien formés, car j’ai fait de la formation mon cheval de bataille « , a indiqué le nouveau Secrétaire général de la CNAMGS.
Par ailleurs, Joël Ondo Ella tient à rassurer l’opinion et l’ensemble de la classe ouvrière gabonaise, » que pour ma crédibilité, mes valeurs morales et chrétiennes, je passe à autre chose. De ce fait, j’adresse ma très haute et profonde gratitude au président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, de me permettre de servir mon pays sur un autre champ que celui du syndicalisme. Ma place n’est plus dans la COSYNAP, encore moins dans l’UPSA, peu importe le temps que Dieu et l’Autorité de nomination m’accorderont à ce poste dont j’ai intérêt à mériter la confiance du président de la République par la grâce de Dieu qui est le maître de la sagesse et de l’intelligence « .
De même, contrairement à ce qui se dit en milieu syndical, la nomination de Joël Ondo Ella à la CNAMGS n’est pas un piège des autorités de la Transition visant à le museler.
» Je voudrais également rassurer l’opinion que le président de la République ne m’as pas nommé pour me piéger ou pour me museler. Il a estimé que je suis un gabonais comme tout autre en qui sommeil une petite volonté contributive pour le l’intérêt général « , a-t-il souligné.
Ainsi tout est clair pour l’avenir des organisations syndicales qu’il a dirigé. Dans trois mois, des élections seront organisées pour élire le nouveau président de la COSYNAP et de l’USAP.
Levi NGOMA