Gabon : La CDC aurait-elle volé les résidents des logements ‘’Les Bougainvilliers’’ ?

AKANDA (Equateur) – La question vaut son pesant d’or au regard des nombreuses récriminations exposées à la presse ce samedi 24 février par certaines familles des Résidences ‘’Les Bougainvilliers’’ qui estiment avoir été flouées par la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) concessionnaire desdits logements.

 

Depuis cinq ans, les familles gabonaises qui occupent les logements de la Résidence ‘’Les Bougainvilliers’’ sise au quartier Marseille dans la commune d’Akanda, vivent un véritable calvaire.

 

Entre bâtiments non conformes aux normes faisant craindre un effondrement, coût très élevé des logements dénués de confort adéquat, et une alimentation en eau qui menace gravement leur santé, les résidents desdits logements ont décidé ce samedi 24 février d’interpeller les plus hautes autorités du pays, au regard du silence méprisant des responsables de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC), concessionnaires desdits appartements.

 

« (…) La CDC nous a indiqué que leurs biens étaient de hauts standings, d’où leur cherté. Mais pour l’expert, il s’agit des bâtiments d’ordre social. Nous sommes donc face à une supercherie », a déclaré Prisca Moussounda, porte-parole des résidents des logements ‘’Les Bougainvilliers’’.

 

En effet, selon Mme Moussounda, « leur coût d’acquisition mensuel varie entre 385 000 FCFA à 671 000 FCFA, charges locatives comprises. Soit 69 300 000 FCFA à 120 780 000 FCFA. La durée du contrat de location-vente est de 15 ans », a-t-elle expliqué.

 

Comment comprendre que des logements, soi-disant de haut standing, puissent coûter aussi cher, alors qu’ils sont exigus et ont été livrés avec des malfaçons visibles à l’œil nu ? La CDC aurait-elle volontairement mis en location-vente des logements non conformes qui pourraient s’écrouler à tout moment ? Que dire de l’eau du forage mise en place par la CDC, que les résidents utilisent depuis cinq ans pour leurs besoins courants et qui serait dangereuse pour la santé ?

 

« D’après la CDC, l’eau que nous utilisons est une eau potable. Mais après analyse de la SEEG, cette eau contient du cadmium, un métal lourd et dangereux en raison de sa grande toxicité. Ce métal toxique peut endommager les reins, favoriser le développement de certains cancers comme celui des poumons, de la prostate. Pour la SEEG, l’eau que la CDC nous livre depuis plus de cinq ans est non conforme à une eau destinée à la consommation humaine, au regard de la réglementation en vigueur. En utilisant cette eau depuis des années, nous avons été exposés à des maladies », a déploré Prisca Moussounda.

 

Aussi, face aux nombreux manquements observés, les familles des logements de la Résidence ‘’Les Bougainvilliers’’ invitent la CDC de mettre aux normes les différents bâtiments, mais aussi de revoir les coûts des appartements qui sont en réalité des logements sociaux et non de haut standing. Elles exigent également réparation du préjudice moral et physique dont elles sont victimes suite à la mauvaise qualité de l’eau dont les conséquences sont déjà perceptibles chez certains enfants.

 

Au moment où nous mettons sous presse, nous apprenons qu’un responsable de la CDC aurait proféré des menaces à l’endroit du collectif des résidents des logements pour avoir porté l’affaire devant la presse. Une situation qui ne devrait pas laisser insensible le ministre de l’Habitat et le CTRI. Affaire à suivre !

 

 

Levi NGOMA   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter