Gabon/Pensions retraites : La COSYNAP remercie le Chef de l’Etat
LIBREVILLE (Equateur) – Vendredi 23 février dernier, le Trésor public a amorcé le versement aux retraités des rappels relatifs à l’arrimage et à la revalorisation des pensions du régime général des agents publics, conformément à la volonté du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2023. La présidente intérimaire de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), Patricia Abeme Mba, a tenu à remercier le Chef de l’Etat d’avoir tenu parole.
Fervent défenseur des droits des travailleurs et du bien-être des retraités, la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), par l’entremise de sa présidente intérimaire, Patricia Abeme Mba, a tenu à remercier le Chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour l’effectivité du paiement aux retraités, des rappels relatifs à l’arrimage et à la revalorisation des pensions du régime général des agents publics.
« Au moment où ce combat de longue haleine connait son aboutissement par l’effectivité du paiement des retraités et même des pensions de reconversion, la COSYNAP tient au nom de l’ensemble de ses affiliés, à adresser sa très haute et déférente gratitude au président de la République, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, pour avoir restauré la dignité de ses pères et mères qui avaient perdu tout espoir sur cette revendication de neuf (9) ans. En effet, les travailleurs comme les actifs du public ont vu leur dignité restaurer par leur fils », a-t-elle déclaré.
Rappelons que depuis le 25 juillet 2015, le gouvernement et les partenaires sociaux sont parvenus à la mise en place du Nouveau Système de Rémunération au Gabon. Un dossier qui a vu les salaires des agents publics revus à la hausse, laissant comme un goût d’inachevé à l’arrimage des pensions retraites des agents publics civils et militaires.
Aussi, dans sa mission de défense des intérêts moraux et matériel des travailleurs, la COSYNAP, à côté des autres organisations syndicales comme l’USAP et la MSTGV, s’est engagée depuis 2018 dans ce combat pour l’arrimage des pensions qui concerne ceux admis à la retraite après le 25 juillet 2015 et la revalorisation des pensions qui elle, concerne les agents publics admis à la retraite avant 2015.
Par ailleurs, la présidente par intérim de la COSYNAP, Patricia Abeme Mba n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au président sortant, Joël Ondo Ella qui s’est investi corps et âme pour ce grand chantier qui a fini par faire le bonheur des retraités. Pour Mme Abeme Mba, « le président Joël Ondo Ella est un fin négociateur qui a fait la fierté du monde syndicale. Et les retraités peuvent se souvenir de lui dans leur communion avec Dieu par les prières et les actions de grâce », a-t-elle souligné.
Patricia Abeme Mba remercie également le président de la République d’avoir repoussé l’âge de départ à la retraite à 62 ans. Ce qui témoigne de l’importance qu’il accorde à la protection sociale et au bien-être financier des retraités.
James RHANDAL