Kenya : Le Chef de l’État s’entretient avec son homologue du Kenya
NAIROBI (Equateur) – En marge de sa participation à la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu en tête-à-tête avec William Ruto, président de la République du Kenya.
Cette entrevue a été l’occasion pour les deux Chefs d’États d’évoquer le raffermissement des liens de coopération qui unissent le Gabon et le Kenya ainsi que les questions internationales. En outre, le président de la République du Kenya a profité de cette rencontre pour adresser une invitation officielle au Général Brice Clotaire Oligui Nguema, afin qu’il effectue une visite d’État en terre kényane.
Au terme de cette rencontre fructueuse, les deux présidents dont le leadership en matière de questions environnementales est avéré se sont accordés sur la nécessité d’établir une synergie permettant de faire face aux changements climatiques sur le continent.
Par ailleurs, le Chef de l’État a reçu en audience Musonda Mumba, Secrétaire Exécutive de la Convention des Zones humides. Ce fut l’occasion pour la Secrétaire Exécutive de solliciter la participation du Gabon à la prochaine Cop sur les Zones humides qui se tiendra au Zimbabwe.
Pour rappel, le Gabon est membre de la Convention internationale relative aux Zones humides d’importance internationale encore appelée Convention de Ramsar. Le Gabon dispose de neuf sites naturels représentant 2,8 millions d’hectares.
Il est à noter que la Convention sur les zones humides est le traité intergouvernemental qui a en charge, la fourniture du cadre pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Celle-ci a été adoptée dans la ville iranienne de Ramsar en 1971 après une entrée en vigueur en 1975.
A date, près de 90 % des États membres de l’ONU, de toutes les régions géographiques du monde, y ont adhéré sous la bannière de « Parties contractantes ». Le président gabonais a également échangé avec le Vice-président du Zimbabwe, Kembo Mohadi. Les relations d’État à État, l’intensification des axes de coopération dans les domaines multiples et variés ainsi que les sujets d’intérêt commun liés à la jeunesse, l’environnement, la protection des espèces et au développement ont été au cœur de l’entrevue.
Levi NGOMA