Gabon : Ali Bongo Ondimba n’est plus le président du PDG

LIBREVILLE (Equateur) – Cela lui a été notifié ce jeudi 7 mars par le secrétariat général de cette formation politique qu’il a dirigé durant 14 ans. Une décision qui intervient après la récente sortie de l’ancien Premier ministre et membre influent dudit parti, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui réclamait une refonte profonde des instances de l’ancien parti au pouvoir, au risque de le voir disparaître.

 

Une délégation des hiérarques de l’ancien parti au pouvoir, PDG (Parti démocratique gabonais), s’est rendue ce jeudi 7 mars au domicile du président de leur formation politique et ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, sis au quartier huppé Sablière dans la commune d’Akanda.

 

Conduite par le secrétaire général adjoint 1, Luc Oyoubi, le directoire de ce parti politique qui bat de l’aile avec plusieurs démissions enregistrées, tenait à rencontrer leur président pour lui signifier sa destitution de la tête du parti. « Cette rencontre avait pour objet, outre de prendre les nouvelles de son état de santé (…) de lui notifier sa déchéance de la présidence du parti en raison de son incapacité multiforme », a déclaré Luc Oyoubi.

 

A l’issue de cette rencontre, un nouvel organigramme provisoire a été mis en place pour la gestion quotidienne du parti et de l’organisation du congrès qui se tiendra dans les prochains jours. Les nouveaux dirigeants du PDG qui ont été désignés, prendront part au prochain Dialogue national inclusif prévu pour le mois d’avril.

 

Ainsi, Paul Biyoghe Mba devient le 1er Vice-président du parti, et Alain-Claude Bilie-By-Nze, 2è Vice-président. Angélique Ngoma est désormais le secrétaire général de l’ancien parti au pouvoir.

 

Par ailleurs, Joséphine N’Kama Dabany (Patience Dabany), mère de l’ancien président de la République et du PDG, a été radiée des effectifs de cette formation politique.

 

 

Levi NGOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter