Gabon : Gérard Ella Nguéma dénonce les « agendas cachés » de certains leaders politiques
LIBREVILLE (Equateur) – Après avoir observé le déroulement de la transition depuis le 30 août dernier (date de la prise du pouvoir par les militaires) et l’attitude de certains politiciens, le député Gérard Ella Nguéma a décidé d’interpeller l’opinion nationale et internationale sur une situation qui pourrait engendrer des turbulences durant la période de la transition.
Des politiciens gabonais auraient des agendas cachés visant à faire échouer la transition au Gabon. C’est en filigrane le message véhiculé par le député Gérard Ella Nguéma, vendredi 15 mars dernier au cours d’une conférence de presse.
« Depuis deux mois, j’ai observé un silence qui m’a permis d’apprécier la gouvernance et les agissements des uns et des autres. Aujourd’hui, j’ai décidé de rompre le silence au risque d’être comptable d’une situation qui peut engendrer de la turbulence en cette période de Transition », a-t-il déclaré.
Dans un ton franc et sans ambages, l’ancien candidat à la présidentielle du 26 août dernier, a clairement affirmé que certains leaders politiques de la majorité et de l’opposition, s’activent à contacter sournoisement et malicieusement des diplomates. Mais à quelle fin ?
A cette question, Gérard Ella Nguéma pense qu’« Ils veulent que la communauté internationale fasse pression sur le président de la Transition, aux fins d’extirper la disposition les rendant inéligibles après la Transition ».
Pourtant, cette disposition de la Charte de la Transition ne leur a posé aucun problème, lorsqu’il s’est agi d’accepter des nominations. D’où l’ire du député Gérard Ella Nguéma qui demande aux autorités de la Transition de ne pas céder.
James RHANDAL