Le Sénat clos sa seconde session ordinaire 2018

LIBREVILLE (Equateur) – C’est en présence du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, que la présidente du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson, a clos les travaux de la seconde session ordinaire 2018 de son Institution, avec une profonde satisfaction du travail accompli par ses collègues sénateurs, et ce malgré des conditions d’intendances limites.

 

C’est en présence du Premier ministre et des membres du Gouvernement, que la présidente de la Chambre haute du Parlement gabonais, Lucie Milebou-Aubusson, a clos les travaux de la seconde session ordinaire 2018, qui a été maquée sur le plan législatif, par l’examen et le vote de 22 textes, y compris la loi des finances.

 

Parmi les textes examinés et votés, explique la présidente du Sénat, il y a entre autres, le projet de loi portant révision de la loi n°17/2014 du 30 janvier 2015, portant réglementation du secteur minier en République gabonaise ; le projet de loi portant orientation des transports terrestres ; le projet de loi fixant le régime du mécénat et du parrainage ; le projet de loi fixant les modalités de financement de la protection sociale et du projet de loi portant organisation et fonctionnement des régimes de sécurité sociale ; le projet de lois portant respectivement code pénal révisé et code de procédure pénale.

 

« La révision de ces deux codes permet au Gouvernement d’y incorporer les nouvelles formes de criminalité, mais il y a aussi en filigrane, une urgence signalée en rapport avec la ratification de la convention des nations unies susmentionnée », a-t-elle souligné.

S’agissant de la loi des finances, Mme Milebou-Aubusson, a affirmé dans son discours, que ladite loi arrête le budget de l’Etat, exercice 2019, en recette et en dépense à trois mille trente-trois (3.033) milliards de francs CFA. Selon la présidente du Sénat, ce budget reste conforme aux ambitions du Gouvernement qui veut poursuivre le plan triennal de relance de l’économie, et à la poursuite des mesures d’assainissement des finances publiques. Il réaffirme également les objectifs poursuivis par la politique budgétaire depuis quelques années.

 

« Articulés autour de quatre axes, à savoir l’optimisation des recettes, l’allègement du train de vie de l’Etat, la restructuration de la dette intérieure, et la réduction des dépenses du personnel », a-t-elle soutenu.

 

Concernant son intérim à la tête de l’Assemblée nationale, elle a mentionné les dossiers qui ont connu un dénouement heureux sous son autorité. C’est le cas par exemple du règlement d’une partie des arriérés dus au personnel et aux députés de l’ancienne législature, ainsi que le dossier concernant la réhabilitation et la construction des annexes du Palais Léon Mba, qui a connu une évolution significative.

 

Avant de clore son propos, Mme Milebou-Aubusson est revenue sur les missions, qu’elle a effectuées à l’étranger au nom du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter