Gabon/Drame Perenco : Le gouverneur de l’Ogooué-Maritime refuse la marche pacifique de l’ONEP pour les disparus

PORT-GENTIL (Equateur) – Alors que les pétroliers du Gabon par la voix de l’Organisation nationale des employés du pétrole (ONEP) avaient décidé d’organiser, ce vendredi 29 mars, une marche pacifique à la mémoire de leurs six compagnons morts dans l’incendie du site offshore de Becuna appartenant à l’entreprise française Perenco, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime a résolu d’empêcher cette marche sans aucune explication.

 

Il n’y aura pas de marche pacifique des pétroliers à la mémoire de leurs six compagnons morts le 20 mars dernier dans l’incendie du site offshore de la plateforme Becuna appartenant à l’entreprise française Perenco. Une décision du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime rendue publique via la correspondance N°047/MIS/POM/DB/PPG/CAB-P/kntc du 28 mars 2024.

 

« (…) suite aux instructions du gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, l’autorisation relative à cette marche pacifique ne vous est pas accordée », peut-on lire.

 

Un refus incompréhensible pour l’ONEP qui envisage une communication dans les heures à venir. En effet, le gouverneur qui a refusé l’organisation de cette marche pacifique, n’a donné aucune explication pouvant justifier sa décision.

 

Pour rappel, le 20 mars 2024 un incendie se déclarait sur la plateforme pétrolière Becuna de l’entreprise française Perenco. Six pétroliers y perdaient la vie dans ce drame qui, pour l’ONEP, aurait pu être évité si la Direction générale de Perenco ne s’obstinait pas à refuser d’améliorer les conditions de travail du personnel.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter