Gabon/Dialogue national inclusif : Brice Clotaire Oligui Nguema lance les travaux

LIBREVILLE (Equateur) – Annoncé le 13 novembre 2023 dans le chronogramme de la transition par les autorités du CTRI, le Dialogue national inclusif a été lancé officiellement ce mardi 2 avril au Palais des sports de Libreville par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en présence de plusieurs hôtes de marque dont Faustin Archange Touadera, président de la République Centrafricaine et facilitateur mandaté par la CEEAC.

 

Cette cérémonie d’ouverture a vu la participation massive des populations. Durant un mois de travaux, plus de 600 personnes réparties en commissions échangeront sur des thématiques diverses dans les domaines économique, socio- politique, culturel, financier et institutionnel afin de poser les bases d’un nouveau Gabon restauré et doté d’institutions plus fortes.

 

Trois allocutions ont marqué cet évènement historique et national, notamment le discours du président du Dialogue national inclusif, l’archevêque Jean Patrick Iba-ba, celui du président de la République Centrafricaine, Faustin Archange Touadera, et du président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.

 

Dans son mot de circonstance, Faustin Archange Touadera, en sa qualité de facilitateur mandaté par ses pairs de la CEEAC, a félicité le peuple et les autorités pour la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC d’une part, et pour leur disponibilité et leur engagement à soutenir la Transition en vue d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel d’autre part. Il a encouragé les participants aux assises à garantir la sérénité des débats pour la recherche de solutions idoines.

 

S’exprimant à son tour, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a rendu un hommage aux victimes de la crise post-électorale de 2016, avant de revenir sur les insuffisances des précédentes consultations nationales tenues dans la période de 1990 à février 2023. Saluant la participation massive des populations venues de toutes les provinces du pays y compris de la diaspora, le Chef de l’État a rappelé le caractère historique et décisif de cette rencontre, et appelé les participants à des échanges ouverts, francs, contrôlés et productifs pour l’atteinte d’un objectif commun qui est l’édification d’un Gabon nouveau, assis sur des institutions fortes.

 

« Ce Dialogue que nous voulons inclusif devra être encadré. Il ne s’agit ni d’un tribunal, ni d’une cour de justice. Le Dialogue national vise à réfléchir sur l’édification d’un Gabon nouveau et la réconciliation des gabonais entre eux rassemblés autour de la quête de prospérité, de bonheur partagé et d’un meilleur vivre ensemble. », a déclaré le Chef de l’Etat.

 

Après avoir ouvert officiellement les travaux du dialogue national inclusif, le Chef de l’État et son homologue centrafricain ont effectué une visite au siège qui va abriter lesdits travaux tout au long de ce mois d’avril.

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter