Gabon/Dialogue national inclusif : « Soyez dignes et fiers de la confiance qui vous est ainsi faite … », le message de la CEEAC au peuple gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera qui prenait part ce mardi 2 avril à l’ouverture des assises du Dialogue national inclusif, en qualité de facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), a encouragé les autorités et le peuple gabonais, à placer le Gabon au-dessus de toutes considérations, afin de réussir le challenge de la Transition.
« Soyez dignes et fiers de la confiance qui vous est ainsi faite par les organisations et communautés que vous représentez, en ayant pleinement conscience qu’au-delà de l’espace CEEAC, tous les regards sont aujourd’hui tournés vers le Gabon », a indiqué le président centrafricain et facilitateur de la CEEAC.
Le président Faustin Archange Touadera a encouragé les participants aux travaux à travailler en toute sérénité pour rechercher des solutions aux problèmes qui minent le Gabon. Par ailleurs, il a invité le peuple gabonais et la classe politique à faire taire les dissensions nées des élections générales de 2023.
De même, le facilitateur de la CEEAC n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir le président de la Transition et le CTRI respecter leur engagement contenu dans le chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel.
« C’est une avancée significative dans le chronogramme de retour à l’ordre constitutionnel, validé par la conférence des Chefs d’Etat de la CEEAC, le 9 mars dernier », a-t-il rappelé tout en soulignant que l’ouverture du Dialogue national inclusif est un acte historique « car il vous libère de vos promesses », a-t-il dit.
James RHANDAL