Gabon/Dialogue national inclusif : « Gabon d’abord pour les gabonais et gabonaises », Archevêque Iba-ba

LIBREVILLE (Equateur) – À l’ouverture du dialogue national inclusif, l’archevêque métropolitain de Libreville, Jean Patrick Iba-ba, président du Bureau national dudit dialogue, a évoqué le but de ces assises : poser les bases d’un Gabon nouveau au bénéfice des gabonais et des gabonaise ‘’d’abord’’.
Pour le président du Dialogue national inclusif, « Notre rôle pendant ce dialogue, consiste à poser les bases d’un Gabon nouveau, un Gabon intègre, un Gabon où, il fait bon vivre. Un Gabon d’abord pour les gabonais et les gabonaises », a-t-il déclaré.
A l’issue des travaux de cette grand-messe, souligne l’Archevêque, le Gabon doit se doter des textes solides, impersonnels, et durables, afin de redresser le pays qui durant plusieurs décennies à crouler sous le joug de la mauvaise gouvernance et de l’injustice, entre autres.
« Nous avons l’occasion de léguer à la postérité, un Gabon plus juste avec des textes solides, impersonnels et durables », a-t-il martelé.
Aux participants des différentes commissions du Dialogue, le président Jean Patrick Iba-ba les a mis en garde contre la tentation de l’incrimination et de la vengeance. « Tant de mal a été fait à ce peuple et à ce pays. Pour autant, nous ne devons pas céder à la tentation de l’incrimination ou de la vengeance », a-t-il dit.
Pour rappel, le Dialogue national inclusif a été ouvert ce mardi 2 avril par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, facilitateur de la CEEAC.
JL