Le Gabon est sans dirigeant
LIBREVILLE (Equateur) – Dans sa présentation de vœux aux gabonais, ce lundi 31 décembre à Libreville, Alexandre Barro Chambrier, président du parti de l’opposition, Rassemblement héritage et modernité (RHM), a laissé entendre que le Gabon était sans dirigeant.
« C’est dans ce contexte que notre pays aborde la nouvelle année 2019, sans savoir exactement qui le dirige. Et dans cette situation inédite, l’amateurisme et l’inefficacité de la communication gouvernementale sur d’une part l’absence d’Ali Bongo Ondimba du territoire national depuis plus de deux mois, et d’autre part, sur son état réel de santé, n’ont fait qu’étaler au grand jour l’incompétence des tenants du pouvoir », a déclaré le président du RHM, Alexandre Barro Chambrier.
Aussi, il encourage les gabonais à être plus déterminés que jamais, à mettre fin au règne de l’injustice, de l’oppression et de la régression dont ferait preuve le pouvoir en place. « Nous devons nous mobiliser davantage, unir toutes nos forces, malgré nos différences, pour parvenir à l’alternance et au changement auxquels nous aspirons tous. », a-t-il martelé.
Dans son discours, Alexandre Barro Chambrier affirme également, que le pouvoir en place est à l’origine de la grave crise économique et sociale que traverse le Gabon, et qui est caractérisée par le ralentissement généralisé et sans précédent des activités productrices de richesses, « la montée exponentielle du chômage, notamment des jeunes, la hausse continue du coût de la vie, l’augmentation vertigineuse des prix des biens et services essentiels y compris les denrées alimentaires, les coupures intempestives d’eau et d’électricité, sans omettre la dégradation de la qualité des soins de santé ».
Aussi, appelle-t-il les gabonais, à faire preuve de constance en toutes circonstances, « dans le rejet du système oppressif qui n’hésite pas à revêtir de multiples visages pour amadouer et tromper le peuple ».
James RHANDAL