Gabon : Les populations effrayées par la mise en liberté de plusieurs prisonniers
LIBREVILLE (Equateur) — Au lendemain de l’exécution de la grâce présidentielle qui a permis à 1166 prisonniers de retrouver leur liberté, plusieurs faits de violences et d’agressions sont enregistrés un peu partout dans le grand Libreville. Une situation qui accentue l’inquiétude qui avait déjà été soulevée par l’opinion nationale.
Le lundi 1er avril dernier 1166 prisonniers sur l’ensemble des prisons du pays, ont retrouvés leur liberté conformément au discours à la nation du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, du dimanche 31 décembre 2023.
Un évènement qui avait suscité l’inquiétude de l’opinion nationale, notamment sur les réseaux sociaux, où les internautes ont exprimé leur crainte d’une potentielle flambée de l’insécurité. Et il semblerait qu’aujourd’hui, ils aient de quoi justifier leurs peurs.
En effet, ce jeudi 4 avril, l’opinion publique a été informée sur les réseaux sociaux, du décès brutal de Jessica Marcy, une jeune gabonaise qui aurait été mortellement poignardée par des bandits lors d’une agression au niveau de la cité de la démocratie.
Une information qui a suscité la colère de plusieurs qui se questionnent sur la nécessité de la grâce présidentielle, les conditions d’attribution de celle-ci et les moyens mis en avant pour le suivi des bénéficiaires et leur réinsertion dans la société.
Nous y reviendrons !
Jaulene LEMBEME